Lion Air
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AITA
JT
OACI
LNI
Indicatif d'appel
Lion Inter
Repères historiques
Date de création 1999
Généralités
Basée à Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur...)
Autres bases -
Programme de fidélité -
Alliance -
Taille de la flotte 48 (+ 147 commandés)
Nombre de destinations 30
Siège social Jakarta
Société mère -
Dirigeants Rusdi Kirana
Site internet www.lionair.co.id

Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou...) indonésienne à bas coût fondée en 1999 et basée à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Jakarta Soekarno-Hatta. Son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) consiste en 50 lignes intérieures.

Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des...) Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) est un pionnier du bas coût en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles, il s'agit du plus grand archipel...). À sa suite est apparue une série de compagnie à bas coût. En 2008, Lion air est devenue la 1ère compagnie sur le marché intérieur indonésien, dépassant la compagnie nationale Garuda Indonesia.

Lion Air a par ailleurs une filiale, Wings Air.

Information essentielle

Toutes les compagnies aériennes indonésiennes ont été ajoutées à la liste noire officielle des compagnies interdites en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) et ceci depuis fin juin 2007.

Depuis le 15/07/2009, 4 companies indonésiennes ont été sorties de cette liste (voir la page sur Service Public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie...) en France). Lion Air et sa filiale Wings Air en font toujours partie.

Destinations

  • Intérieures : Ambon, Balikpapan, Banda Aceh, Banjarmasin, Batam, Bima, Denpasar, Gorontalo, Jakarta, Jambi, Kendari, Kupang, Makassar, Manado, Mataram, Medan, Padang, Palembang, Palu, Pekanbaru, Semarang, Sorong, Sumbawa, Surabaya, Surakarta, Ternate, Yogyakarta
  • Internationales : Hô-Chi-Minh-Ville (H?-Chí-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành ph? H? Chí Minh), anciennement Saïgon jusqu'en 1975, est la première ville du Vi?t Nam, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les...) (Vietnam), Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la...) et Penang (Malaisie), Singapour.

Flotte

Un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 737-900ER de Lion Air
Un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28 avril 1967. Il a ensuite...) MD-90 de Lion Air

La flotte de Lion Air est composée de (mars 2010) :

  • 2 Boeing 737-300 : doivent être retirés du service en 2009
  • 8 Boeing 737-400 : doivent être retirés du service en 2011
  • 31 Boeing 737-900ER (147 en commande)
  • 2 Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est actuellement le seul Boeing 747 en production et reste le plus gros avion commercial en service avant l'introduction de l'Airbus A380. La série -400 est la plus...) en leasing
  • 1 McDonnell Douglas MD-82 : doit être retiré du service en 2010
  • 4 McDonnell Douglas MD-90-30 : doivent être retirés du service en 2010

L'âge moyen de la flotte de Lion Air était de 11,1 années en février 2009.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique