Lucien Rudaux
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lucien Rudaux est un vulgarisateur français en astronomie né en 1874, décédé en 1947.

Publications

Il publia "Ce qu'on voit dans le ciel, notions pratiques d'astronomie" chez Garnier en 1915. Il est l'auteur d'un "Manuel Pratique d'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec...)" publié en 1925, chez Larousse. Il publia en 1937 "Sur les autres Mondes" où il déploya un grand talent artistique pour imaginer, en conservant une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), des paysages d'autres planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de...).

Prix

Il existe depuis 2000 un prix : "The Lucien Rudaux (Lucien Rudaux est un vulgarisateur français en astronomie né en 1874, décédé en 1947.) Memorial Award" consacrant un artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) dans le domaine de l'astronomie

Activités astronomiques

Il fut l'animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) du petit observatoire de Donville-les-bains en Normandie.Il contribua à la mise en place de la section "Astronomie" au Palais de la Découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Franklin-Delano-Roosevelt. Il...).

Anecdote

  • Un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Mars a été dénommé "Rudaux" d'après le nom de cet astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.).
  • L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une...) 3574 a été nommé "Rudaux", pareillement.
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique