Lycée Victor-Duruy (Mont-de-Marsan) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée Victor-Duruy
Lycée Victor-Duruy (Mont-de-Marsan)
Généralités
Pays France  France
Coordonnées 43° 53′ 45″ Nord
       0° 30′ 06″ Ouest
/ 43.895833, -0.501667
  
Adresse avenue Nonères
40000 Mont-de-Marsan
Cadre éducatif
Directeur Jean Dominique DAUX
Localisation
Lieu de l'établissement

Le lycée Victor-Duruy est le premier lycée de Mont-de-Marsan, inauguré le 15 octobre 1866.

Présentation

Contexte

Victor Duruy est nommé ministre de l'Instruction Publique par Napoléon III. Il accomplit, dans le cadre de ses fonctions entre 1863 et 1869, d'importantes réformes et créé notamment un « enseignement secondaire spécial ». Mont-de-Marsan, préfecture du département des Landes, est choisie parmi de nombreuses villes pour accueillir ce type d'enseignement. Le département, que Napoléon III considère comme une terre d'expérience est en effet à l'époque en pleine mutation sociale et économique.

Origines

Depuis 1853, le collège des Barnabites de Mont-de-Marsan, financé par la Ville, est le seul établissement d'enseignement secondaire public dans le département des Landes. En 1855, Adolphe Marrast, maire de Mont-de-Marsan, envisage de faire construire un lycée, mais le projet, jugé trop onéreux par le conseil municipal, est abandonné. En 1859, le nouveau maire Antoine Lacaze reprend l'idée et, avec l'aide du député Joseph de Guilloutet, obtient par décret impérial du 23 février 1859, la transformation du collège communal en lycée. Le fonctionnement de ce dernier sera à la charge de la commune et de l'État.

Après l'achat d'un terrain en bordure de la Pépinière départementale, la première pierre, bloc d'une tonne, est posée le 30 août 1860. Mais les travaux ne débutent réellement qu'en 1863. Le nouveau bâtiment est enfin inauguré le 15 octobre 1866. Une chapelle, inaugurée en même temps que le lycée impérial, est réservée aux élèves et aux professeurs.

Les débuts

Dès le départ, le lycée sert de modèle au niveau national, avec pour mission de former des cadres pour l'industrie et le commerce. Il accueille les élèves de Mont-de-Marsan, des Landes et des boursiers de 24 départements. Ils ont entre 8 à 16 ans, les cours allant du primaire au baccalauréat. Les effectifs progressent rapidement, passant de 170 élèves en 1866 à 309 en 1869.

À l'origine, ce lycée haut de gamme est fréquenté principalement par les fils de la bourgeoisie locale. Mais, précurseur dans le domaine de l'enseignement, un cours est réservé aux femmes et un autre aux adultes.

Pour servir ses ambitions, Duruy fait appel à de nombreux professeurs de qualité, issus de l'École normale supérieure. Ce mode de recrutement permet au lycée d'atteindre de brillants résultats. Il sera à ce titre cité en exemple pendant des années dans les rapports officiels et la presse.

En 1867, l'année qui suit l'inauguration du lycée, Victor Duruy est élu au Conseil général des Landes , dont il assure la présidence de 1869 à 1870. Dénoncé comme anticlérical, il doit démissionner de son poste de ministre.

Hommage

Après la Première Guerre mondiale, quatre plaques commémoratives des anciens élèves du lycée morts pour la patrie sont commandées au sculpteur Charles Hairon. Elles sont scellées dans le vestibule de l'établissement.

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise