Lysine - Définition et Explications

Introduction

Lysine
Énantiomère S de la lysine ou L-lysine (en haut), idem en bas.
Général
Nom IUPAC
Synonymes K, Lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre...)
No CAS 70-54-2 (racémique)
56-87-1 (L) ou S(+)
923-27-3 (D) ou R(–)
No EINECS 200-294-2 (L)
213-091-9 (D)
Code ATC B05XB03
FEMA 3847
Formule brute C6H14N2O2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 146,1876 ± 0,0068 g·mol-1

pKa 2,15 / 9,16 / 10,67
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 224 °C
Solubilité 642 g·l-1 d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 20 °C et 780 g·l-1 d'eau à 30 °C
Cp
Propriétés biochimiques
Codons AAA, AAG
pH isoélectrique 9,74
Acide aminé (Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et...) essentiel oui
Cristallographie (La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines...)
Paramètres de maille L-lysine : a = 7,492 Å

b = 13,320 Å
c = 5,879 Å
α = 90,00 °
β = 97,79 °

γ = 90,00 °
Pouvoir rotatoire +14,6
Produit non contrôlé

La L-lysine est un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines. Elle possède une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) latérale basique avec une fonction amine NH2 et quatre groupements CH2 sur celle-ci. C'est une base tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme l'histidine et l'arginine (L'arginine (abrégée en Arg ou R) est un acide aminé. Elle fait partie des 20...). C'est un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) aminé indispensable, il ne peut pas être synthétisé par l'organisme humain, et doit donc être apporté par l'alimentation.

La lysine (La L-lysine est un des 20 acides aminés les plus courants constituant les protéines. Elle...) est l'acide aminé limitant des céréales. Présente naturellement dans le lait, elle disparaît lorsque le lait est porté à ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...).

Poly-L-lysine

Le peptide poly-lysine est un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) de plusieurs lysines. Vu que le groupement amine possède un pKa de 10,2, ce groupe est chargé positivement (-NH3+) au pH (neutre) de 7.

Avec ce polymère chargé positivement, l'ADN peut être lié (lors de la construction de micro-arrays d'ADN : à pH neutre (et basique), une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) est chargée négativement par les groupes SiO-. Ils peuvent avoir des liaisons électrostatiques avec la polylysine, qui à son tour se lie aux groupes négatifs de phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque...) de l'ADN.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Contabo