Mad Max - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mad Max
Réalisation George Miller
Acteurs principaux Mel Gibson
Steve Bisley
Joanne Samuel
Hugh Keays-Byrne
Tim Burns
Geoff Parry
Scénario George Miller
Byron Kennedy
James McCausland
Photographie David Eggby
Musique Brian May
Production Byron Kennedy
Bill Miller
Société(s) de distribution Australie
Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) Roadshow Pictures
États-Unis
American International (Le American International Building est un gratte-ciel de Manhattan, à New York, situé au 70 Pine Street, Financial District, New York. Il mesure 290 mètres avec son antenne (259 mètres si on ne compte que le toit)...) Pictures
autres pays
Warner Bros. Entertainment
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 350 000 $
Pays d’origine Australie Australie
Langue(s) originale(s) anglais
Durée 95 min
Sortie 12 avril 1979 (Australie)

Mad Max est un road movie de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur...) australien réalisé par George Miller en 1979.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes.

Max Rockatansky (Mel Gibson) est un policier de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), un flic ("copper" en référence à sa plaque de service, en cuivre). À bord de son Interceptor (une Ford Falcon (La Ford Falcon est une automobile construite par Ford aux États-Unis d'Amérique de 1960 à 1970, en Argentine des années 1960 jusqu'à aux début des années 1990 et en Australie, toujours en production depuis 1960.) XB sedan australienne, propulsée par un 351 Cleveland, 5,8 litres de cylindrée), il est chargé de faire régner l'ordre et de combattre les bandes de pirates de la route ; il fait équipe avec le motard (Un motard est un pilote de motocyclette. Outre cette catégorisation liée au véhicule qu'il utilise, le motard se distingue aussi par sa tenue vestimentaire, ainsi que par un certain nombre de rites....) Jim « Mother Goose » (« Mère l'Oie », surnom traduit par « le Gorille » en français, incarné par Steve Bisley). Sa meilleure arme est son sang-froid, qui lui permet de faire « craquer » ses adversaires lors d'impressionnants face à face routiers.

Lors d'une poursuite automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) au début du film, un voyou se nommant lui-même le "Nightrider" (traduit en français "l'Aigle de la Route"), se tue en tentant d'échapper à Max. Le Nightrider se trouve avoir pour ami un dangereux gang de motards, dont le chef et frère décide de le venger. Quand le co-équipier de Max, Jim Goose, se retrouve à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet...) grièvement brûlé par le gang, Max prend peur et décide de quitter son poste de policier intercepteur. Il part alors vers le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avec sa femme et son bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois...), loin de la violence routière. Mais les motards parviennent à le retrouver et tuent sa femme et son bébé. Max, fou de rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle...), bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les...) dans la folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut être passagère ou perdurer,...) meurtrière (Une meurtrière (ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète) est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour...), et part à la poursuite des motards dans le seul but de les tuer.

La voiture de Mel Gibson dans le film

Distribution

Mel Gibson en 1990
  • Mel Gibson  : « Mad » Max Rockatansky
  • Joanne Samuel  : Jessie Rockatansky, sa femme
  • Hugh Keays-Byrne  : Toecutter ("le chirurgien" en VF) (le chef de la bande de motards)
  • Steve Bisley  : Jim « mother » Goose (« le Gorille »), motard de la MFP
  • Tim Burns  : Johnny the Boy
  • Sheila Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins)....)  : May Swaisey
  • Geoff Parry : Bubba Zanetti
  • Roger Ward  : Fifi McAffee, le capitaine de la MFP
  • Lisa Aldenhoven : infirmière
  • David Bracks : Mudguts
  • Bertrand Cadart : Clunk
  • David Cameron : Barry, le mécanicien de la MFP
  • Robina Chaffey : chanteuse du club Sugartown
  • Stephen Clark : Sarse
  • Mathew Constantine : Toddler
  • Jerry Day : Ziggy
  • Reg (Un reg est un désert de pierres, une surface caillouteuse qui a été débarrassée des éléments fins par le vent. Il correspond à la roche en place ou à d'anciennes nappes de...) Evans : chef de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :)
  • Brendan Heath : Sprog Rockatansky, leur fils
  • Vincent Gil : Crawford « Nightrider » Montizano (l'Aigle de la Route)
  • Lulu Pinkus : la copine du Nightrider
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique