Mandriva Linux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Se procurer Mandriva Linux

Il existe plusieurs façons de se procurer Mandriva Linux : par téléchargement ou en l’achetant.

Téléchargement

On peut télécharger Mandriva Linux gratuitement et en toute légalité avec des logiciels de pair à pair ; étant sous licence GPL, cette distribution peut être copiée, modifiée et redistribuée à volonté.

On peut également la télécharger depuis des sites FTP, dont les adresses sont disponibles sur le site de Mandriva. En France Free est le seul FAI à mettre à disposition gratuitement cette distribution sur un serveur FTP publics en ftp://ftp.proxad.net/mirrors/.

La distribution Mandriva Linux se décline sous plusieurs formes:

  • version 1 CD (LiveCD installable)
  • version 3 CD (pour installation uniquement)
  • version DVD (pour installation uniquement)
  • version 100% en ligne : on télécharge uniquement l'image de boot depuis le dossier "install/images/" (10Mo environ), qui se chargera d'aller chercher les fichiers RPM en FTP ou HTTP depuis les serveurs de son FAI. Ceci nécessite de créer soi-même son secteur de démarrage avec une distribution Linux, déjà présente sur le disque dur ou depuis live CD, ce qui n'est pas à la portée de tous le monde, mais évite de graver un CD-ROM.

Achat

Bien que cette distribution soit accessible gratuitement au téléchargement, il est également possible de l'acheter.

La version commerciale offrant, en plus de ce qui est contenu dans la version libre gratuitement téléchargeable :

  • Un support CD ou DVD, avec une notice papier d'installation et de familiarisation à Mandriva Linux (version PDF pour la version téléchargée).
  • Une assistance technique professionnelle sur le site de support Mandriva Expert (pour un incident) pendant 3 mois.
  • Des pilotes et logiciels propriétaires (pilotes propriétaires de cartes graphiques ATI/NVIDIA, logiciels Adobe Reader, RealPlayer, Skype, Cedega, etc.) disponibles sur les supports CD et DVD ainsi que en téléchargement. Les composants matériels propriétaires sont automatiquement reconnus.
  • Une participation au financement de projets libres, comme KDE, GNOME, ou le noyau Linux, etc.

Médias sources et dépôts de logiciels

Mandriva Linux utilise un système de médias pour récupérer les logiciels. Les médias sources sont des liens vers des serveurs (les dépôts) où sont stockés les paquetages pouvant être récupérés et installés. Il existe plusieurs médias sources, divisés en quatre catégories, libres ou non libres, et supportées ou non supportées :

Libre Non libre
Supporté par Mandriva main restricted
Non supporté par Mandriva contrib non-free
  • main : le média principal de Mandriva Linux, regroupant tous les paquetages de base du système (Centre de Contrôle, Gnome, KDE, etc) et supporté par Mandriva.
  • contrib : un important média de Mandriva Linux, contient de très nombreux logiciels libres conçus par des projets individuels ou communautaires sans lien ou intervention particulière de la part de Mandriva, ne pouvant donc pas profiter du support officiel.
  • non-free : un média important contenant tous les paquetages et logiciels n'étant pas sous une licence libre. Beaucoup d'entre eux sont des logiciels propriétaires (pilotes NVIDIA, ATI, etc.). Ce média est désactivé par défaut dans l'édition libre Mandriva Free.
  • backports : un média contenant la version la plus récente des logiciels contenus dans le média désigné, mais n'étant pas aussi bien testés que les logiciels présents dans les médias standards. Il est toujours désactivé par défaut car ces logiciels disposent des toutes dernières fonctionnalités, mais ne sont pas forcément stables. Ce dépôt ne peut garantir la stabilité complète du système.
  • testing : un type de média de test qui ne devrait être activé que par des personnes averties désirant tester les logiciels dernièrement sortis, mais avec seulement très peu de tests. Les bugs et anomalies peuvent être fréquentes dans les logiciels contenus dans ce média.
  • restricted : Ce média n'est présent que dans l'édition Powerpack. Il regroupe tous les logiciels payants et propriétaires, qui sont accessibles uniquement dans l'édition payante de Mandriva.
  • debug : Ce type média est très récent. Ce type spécial permet entre autres d'installer des paquets spéciaux pouvant servir à mieux analyser des problèmes trouvés dans la distribution.

Il existe plusieurs types de médias : Local, FTP, HTTP et Liste de miroirs.

  • Les médias locaux iront chercher les logiciels à installer sur le CD ou DVD de Mandriva Linux. Il y en a quatre, un pour chaque type (main, contrib, non-free et éventuellement restricted).
  • Les médias FTP iront chercher les logiciels et les mises à jours directement dans le dépôt correspondant, le dépôt étant en fait un serveur FTP où sont entreposés les paquets des logiciels.
  • Les médias HTTP sont équivalents aux médias FTP, mais utilisant le protocole HTTP, moins rapide pour le téléchargement de fichiers.
  • Les médias de type « Liste de miroirs » contactent le serveur qui leur est indiqué, et sélectionnent le meilleur miroir (serveur) pour télécharger les paquets logiciels.

Des médias PLF (Penguin Liberation Front) existent pour Mandriva. Ces médias contiennent des logiciels et composants légaux en France, mais pouvant être litigieux dans d'autres pays. Ils contiennent entre autres des codecs Apple et Microsoft ne pouvant être inclus d'office dans Mandriva. Les adresses des serveurs où se trouvent ces médias peuvent être trouvés grâce au le site Easy URPMI. Par exemple en France : mirroir PLF chez Free.

La configuration des médias sous Mandriva Linux se fait dans le Centre de Contrôle Mandriva ou via le Gestionnaire de logiciels.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise