En résumé, Mandriva Linux est particulièrement adapté aux ordinateurs PC équipés de processeurs Intel & AMD, avec un excellent support du 32 bit et du 64 bit.
La serie des Drakxtools
MandrivaLinux possède ses propres outils de configuration : les drakxtools. Il suffit de taper les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root
la commande drakconf, ou mcc (Mandriva Control Center) regroupe cet ensemble sur une seule interface graphique pour ceux qui préfèrent éviter la ligne de commande
drakconf fonctionne aussi en mode texte, en mode Ncurses. Mais seul les outils d'urgences sont disponible sans serveur graphique.
Mandriva Linux fait des choix par défaut concernant chaque type de logiciel. Ainsi, cette distribution est très proche des préférences des utilisateurs.
Intégration et préconfiguration des logiciels
Les bureaux KDE et GNOME ainsi que chaque logiciel par défaut sont configurés pour fonctionner les uns avec les autres et avoir une apparence la plus homogène possible (look and feel).
Cycle de publication
À l'époque de Mandrakelinux, une nouvelle version stable était publiée tous les six à huit mois. Après la fusion avec Conectiva, Mandriva a adopté un cycle de sortie annuelle qui débuta avec la Mandriva Linux 2006. Les objectifs étaient notamment :
donner plus de temps au développement de nouvelles fonctionnalités
rallonger la durée de support (une seule version par an à maintenir au lieu de deux)
se rapprocher du monde de l'entreprise, qui préfère des logiciels plus stables (et donc plus anciens, car testés plus longtemps)
La contrepartie à l'espacement des sorties est un retard plus prononcé sur les nouveautés logicielles.
Le cycle long a aussi eu pour effet de perdre en médiatisation, ce qui l'a assez pénalisée. Depuis la Mandriva Linux 2007, un retour au cycle court de 6 mois est effectif.
La gestion des paquetages
Le gestionnaire de logiciels de Mandriva.
La gestion des paquetages est assurée par le gestionnaire RPM créé par Red Hat et utilisé également par SuSE et Fedora.
Mandriva Linux comporte un utilitaire de gestion des dépendances et de téléchargement de paquetages nommé urpmi. C'est un ensemble d'outils en ligne de commande à l'image de l'outil APT de Debian et YUM de YellowDog (également utilisé dans Fedora).
Les commandes sont les suivantes :
urpmi pour installer et paramétrer (i pour ''install),
urpme pour désinstaller (e pour ''erase),
urpmq et urpmf pour faire des recherches (q pour 'query, f pour 'find).
urpm se distingue par la possibilité de faire des déploiements en parallèle.
L'utilisateur a par ailleurs possibilité d'utiliser un gestionnaire de logiciels via une interface graphique, dénommé rpmdrake. Gurpmi est un outil permettant d'installer en un clic un paquetage trouvé sur internet par exemple, via une interface graphique également.
Les versions grand public
Mandriva One : C'est un LiveCD qui permet d'utiliser Mandriva Linux sur n'importe quel ordinateur à partir d'un simple CD bootable. Une clé USB peut alors être utilisée pour stocker des données personnelles, les autres paramètres et données n'étant pas conservés après redémarrage. Il est également possible de l'utiliser pour installer la distribution sur le disque dur, l'aspect LiveCD permettant dans ce cas de tester la compatibilité du matériel avant l'installation.
Mandriva Free : C'est tout un système complet livré avec tous les programmes qui peut être téléchargé gratuitement et librement distribuable, et gravé sur un DVD ou sur 3 CD. Il s'agit d'une version 100 % open source ne contenant aucun composant ou logiciel propriétaire. Il est parfois nécessaire de récupérer soi-même des paquetages propriétaires pour faire fonctionner le wifi.
Mandriva Powerpack : La version en boîte (Powerpack) est payante et fournie avec des manuels imprimés, pour aider les utilisateurs à découvrir le système. Elle inclut également le droit à des services, comme de l'assistance technique. La distribution en elle-même intègre des logiciels propriétaires. Parmi eux, des pilotes de cartes graphiques (ATI, NVIDIA), et des plugins et logiciels divers (Adobe Reader, Flash Player), pour un plus grand support matériel et logiciel. D'autres logiciels commerciaux tels que des programmes de lecture de DVD ou un media center sont inclus pour étendre les possibilités offertes jusqu'alors.
Mandriva Flash : C'est une clé USB sur laquelle on démarre le système à la façon d'un LiveCD et qui conserve les paramètres enregistrés par l'utilisateur. Elle embarque un système d'exploitation utilisable sur n'importe quel ordinateur.
Linutop : C'est un mini PC contenant un lecteur à état solide hébergeant un système Mandriva Flash. Le Linutop se veut nomade.
XfceLive : Il s'agit d'une version communautaire de Mandriva Linux. C'est un LiveCD basé sur l'environnementXfce. Elle est téléchargeable depuis ce lien.
Des produits plus orientés vers les professionnels sont également disponibles, dont une solution de calcul intensif en « grappe » (cluster), une solution d'infrastructure VPN et de sécurité pour le monde de l'entreprise, et une solution pour le monde de l'éducation.
Autres versions
Les versions dites Free ne contiennent que des logiciels libres, et sont téléchargeables gratuitement.
(littéralement : cocotte-minute) : C'est la version en développement permanent, qui sert à produire la future version finale pour l'année suivante.
Mandriva Linux Mini : C'est une Mandriva Linux minimaliste en un CD, les paquets supplémentaires étant téléchargeables et installables depuis Internet.
Draklive : C'est un utilitaire en ligne de commande qui permet de construire une distribution live d'après un fichier de configuration, créer l'image principale et éventuellement de l'installer sur un périphérique. Il est le successeur de la Mandriva Move.
Version de développement « Cooker »
Cette version gratuite a la particularité de n'exister que sous la forme d'un arbre d'installation : il n'existe pas de CD ni de version ISO, tous les paquets sont disponibles sur les serveurs. Cette version est la plus à jour de la distribution, car c'est la branche de développement, elle est donc considérée comme instable. C'est pourquoi elle est principalement réservée et ne doit intéresser que développeurs et testeurs qui veulent tester les dernières nouveautés, afin de faire remonter d'éventuels problèmes. Elle est relativement stable durant certaines périodes de l'année, juste avant la sortie d'une nouvelle version de la distribution. Elle évolue beaucoup et peut causer des problèmes dus à cette forte instabilité. C'est pourquoi elle est très déconseillée aux débutants et à tout usage dans un environnement de production ou pour tout utilisateur final.
Le processus de développement des différentes versions de la distribution est simple. Cooker est une version en constante évolution (il s'agit d'une Rolling release). Lorsqu'un calendrier et des spécifications techniques sont mis en place pour une prochaine version, les développeurs vont intégrer les dernières versions stables des logiciels et composants à Cooker, et faire en sorte au fur et à mesure qu'ils fonctionnent tous correctement. Il s'agit de stabiliser Cooker tout en ayant les dernières versions disponibles des logiciels, ce qui implique donc de faire beaucoup de tests.
À certaines dates précises prévues dans le calendrier, des images CD et DVD sont créées à partir du système et des logiciels présents dans Cooker à cette date, et sont fournies à tous ceux qui souhaitent tester la version en cours de développement. Ces images sont alors sorties en tant que versions Alpha, Bêta, puis Release Candidate, allant du moins stable au plus stable et plus proche de la version finale.
Lorsque la date de la sortie finale est atteinte, Cooker est « gelée » jusqu'à nouvel ordre. Tout le système et les logiciels présents dans Cooker sont alors compressés dans des images CD et DVD pour être testés en interne, puis commence alors la phase de pression des CD et DVD de la dernière version de Mandriva, prête pour le public.
Anciennes versions
Mandriva Move : C'est un produit qui n'est plus supporté, dont la technologie est périmée. Il a été remplacé par la Mandriva Flash et par Draklive. Ce fut un LiveCD minimaliste et permettant par ailleurs la création d'une version personnelle minimale de Mandriva pouvant être démarrée depuis une clé USB standard. On peut ainsi porter sur soi son système d'exploitation personnel dans une clé USB et utiliser n'importe quel ordinateur prêté ou emprunté (sans aucune écriture sur le disque dur de l'ordinateur)
La version « Limited Edition 2005 » n'a pas eu de support commercial : ce fut une version de transition avant le cycle de versions annuelles.
La version « 2006 » avait été rendue publique le 14 novembre 2005. Elle était la première version depuis la fusion MandrakeSoft et Conectiva.
La version « 2007 », disponible depuis le 3 octobre 2006, apporte entre autres un bureau OpenGL 3D. Dans sa version gratuite elle se décline en deux solutions :
Mandriva One : Un LiveCD permettant par ailleurs une installation extrêmement simple et rapide sur le disque dur si on adopte Mandriva et qu'on ne désire plus se contenter du LiveCD.
Mandriva Linux Free : version en 3 CD ou un DVD, plus fournie en logiciels et en pilotes, tous issus du monde libre.
La version « 2008 », disponible au téléchargement depuis le 8 octobre 2007. Elle apporte un bureau 3D.
Toutes ces versions peuvent cohabiter avec un autre système d'exploitation, quel qu'il soit, sur le même disque dur grâce à Lilo à l'origine, à Grub depuis la version 2007 spring installé systématiquement avec Mandriva comme avec la plupart des distributions Linux.
Versions professionnelles
Les versions « Entreprise » sont, bien qu'elles soient Open Source, payantes et bénéficient d'un support spécial de Mandriva. La plupart permettent une interopérabilité entre les plates-formes Linux, Windows et Mac.
Corporate Desktop : Distribution pour station de travail ou machine de bureau adapté aux environnements de production.
Enterprise Server : Distribution à orientation professionnelle pour la mise en place et le déploiement de serveurs.
Mandriva Directory Server : C'est un annuaire LDAP qui permet aux entreprises de gérer leurs employés, leurs accès permis, leurs clients. MDS est disponible dans MES ou gratuitement dans les sources de la distribution de base.
Pulse 2.0 : Un puissant système de gestion de parcinformatique, peut être disponible gratuitement sous une source spécifique.
Linbox Rescue Server : Un outil puissant qui permet de garantir la sécurité des données d'un parc et d'en faire des sauvegardes.
CLIC : Distribution pour cluster de calcul.
Multi Network Firewall : Distribution pour infrastructure réseau sécurisée.