Mastodonte

Autres proboscidiens

Il y a environ deux millions d'années, le monde était peuplé par une grande variété de mastodontes, de dinothériums (un autre groupe de proboscidiens fossiles qui portaient des défenses orientées vers le bas et partant de la mâchoire inférieure) et d'éléphants véritables (l'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Cette famille comptait de très nombreuses espèces par le...) antique). On trouvait aussi des éléphants nains, surtout dans les îles du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) asiatique et de la Méditerranée, avec une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au garrot d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) environ.

Aujourd'hui il ne subsiste que quatre espèces de proboscidiens : l'éléphant d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) (Loxodonta africana) et l'éléphant de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) (Loxodonta cyclotis), l'éléphant d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) (Elephas maximus) et l'éléphant pygmée de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).) (espèce qui n'a pas encore reçu de nom scientifique).