En Suisse, la maturité gymnasiale (la « matu ») est un certificat de fin d'études par lequel on achève ses études dans une école de maturité (appelée gymnase, collège ou lycée selon les cantons).
La Maturité gymnasiale certifie trois, quatre ou même cinq ans (selon les cantons) d'étude qui suivent l'école obligatoire. Avec la maturité en poche, il est possible de s'inscrire à n'importe quelle université ou école supérieure de Suisse (hormis les hautes écoles spécialisées qui demandent parfois en plus un stage pratique préliminaire). Selon que la maturité a été délivrée à la suite d'un examen cantonal ou fédéral (ce qui permet aux élèves de l'enseignement privé d'accéder à ce diplôme), on distingue la maturité cantonale de la maturité fédérale. Dans les faits, il n'y a aucune différence de reconnaissance entre ces deux diplômes sur le plan national, mais entre un certificat de maturité fédérale et un certificat de maturité cantonale, ce dernier est reconnu seulement sur le territoire suisse pour l'entrée en facultés suisse et autres universités helvétique (selon l'ordonnance fédérale du 15 février 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et le Règlement de la CDIP du 16 janvier 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale), ainsi seuls ceux qui ont eu l'obtention d'un certificat de maturité fédérale depuis la réforme de 2006 peuvent poursuivre leurs études à l'étranger.
La maturité cantonale clôt les études secondaires supérieures dans les établissements scolaires publics. Elle relève de la compétence des cantons et est reconnue sur tout le territoire suisse depuis 2006 à l'instar de la maturité fédérale qui est reconnue en dehors de la Suisse. Selon les cantons, 3 à 5 ans de scolarité post-obligatoire sont nécessaires pour se présenter aux examens. Ces derniers comportent les branches qui composent la maturité fédérale ainsi que les éventuelles branches exigées au niveau cantonal (par exemple la philosophie).
Les examens de maturité fédérale sont organisés trois fois l'an (en février, en juin dans le canton du Tessin, et en août) dans les trois régions linguistiques par le Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche et se déroulent en deux partiels. La seule condition préalable est d'avoir terminé ses études secondaires (Degré secondaire I). Les candidats peuvent s'inscrire à la maturité fédérale sans avoir fréquenté d'école de maturité, même en tant qu'autodidactes. La majorité des candidats est cependant issue d'écoles privées.
L'organisation de l'examen a connu d'importantes modifications il y a quelques années (disparition des sections latine, scientifique, socio-économique, moderne, nouveau mode de calcul des moyennes, etc.)
(la pondération est indiquée entre parenthèses):
Le Sport ne donne lieu à aucun examen et aucune note (hormis certains lycées).
ATTENTION : à partir de 2012, les matières ne seront plus regroupées.
(la pondération est entre parenthèses):
Quelques précision s'imposent, l'option complémentaire ne doit pas être la même que l'option spécifique. La pondération des mathématiques et de l'anglais dépend du niveau que le candidat a choisis, normal ou avancé. Il n'y a pas de quatrième langue comme dit précédemment, la quatrième langue est en fait une option spécifique.
Le total de la pondération est de 23 points. Les prestations sont exprimées en notes entières et en demi-notes. La meilleure note est 6; la plus mauvaise est 1. Les notes en dessous de 4 sanctionnent des prestations insuffisantes.
L'examen de maturité est réussi si le candidat: