Metropolis (film, 1927) - Définition

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Introduction

Metropolis
Titre original Metropolis
Réalisation Fritz Lang
Pays d’origine Allemagne  Allemagne
Langue(s) originale(s) Allemand
Durée 150 minutes (145 minutes pour la version restaurée de 2010) (120 minutes pour la version expurgée)
Sortie 10 janvier 1927

Metropolis est un film expressionniste produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc.

Synopsis

Metropolis est une mégapole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville.

Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop important, une explosion se produit ; le monstre machine dévore les ouvriers.

Freder va voir son père, Johhan « Joh » Fredersen (Alfred Abel), pour l'alerter sur les conditions extrêmement pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demande d'améliorer cela. Johhan, voyant qu'il ne peut convaincre son fils des bienfaits de cette société ségrégatrice, le fait suivre par un espion.

Freder retourne dans la ville basse où, voyant un ouvrier au bord de l'épuisement, il décide de le remplacer. Après une journée pénible de travail, il se rend à une réunion secrète dans un souterrain en suivant un plan qu'il a trouvé dans la poche du vêtement qu'il a échangé avec l'ouvrier qu'il a remplacé. Là, il découvre Maria en train de s'adresser aux ouvriers et d'annoncer l'arrivée d'un messie qui apportera l'égalité entre les habitants des villes haute et basse.

Entre temps, Joh reçoit des plans trouvés dans les poches de certains ouvriers. Il se rend chez Rotwang, l'inventeur du monstre machine qui fait fonctionner toute la ville : celui-ci lui indique qu'il s'agit du plan qui mène aux catacombes où se tient la réunion secrète. Joh surprend la réunion sans pour autant reconnaître son fils parmi la foule. Sentant la menace venir, Joh ordonne à Rotwang de donner le visage de Maria à un robot pour qu'il détruise l'œuvre de la vraie Maria. Mais ce que Joh ne sait pas, c'est que Rotwang a d'autres plans…

Distribution

  • Alfred Abel : Joh Fredersen, le maître de Metropolis
  • Brigitte Helm : Maria / l'androïde
  • Gustav Fröhlich : Freder, le fils de Joh Fredersen
  • Rudolf Klein-Rogge : Rotwang, l'inventeur
  • Theodor Loos : Josaphat, le bras droit de Joh Fredersen / Joseph
  • Fritz Rasp : le grand échalas
  • Erwin Biswanger : Georgy, n°11811
  • Heinrich George : Grot, le contremaître, gardien de la machine centrale
  • Hanns Leo Reich : Marinus
  • Heinrich Gotho : Le maître de cérémonie

Fiche technique

  • Titre : Metropolis
  • Réalisation : Fritz Lang
  • Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou, adapté du roman Metropolis de Thea von Harbou
  • Images : Karl Freund et Günther Rittau
  • Son : -
  • Musique : Gottfried Huppertz
  • Production : Erich Pommer pour UFA (Universum-Film AG), Berlin
  • Date de production : 1925
  • Pays d'origine : Allemagne
  • Format : N&B (1,33:1) -35mm
  • Genre : Science-fiction / Fantastique
  • Courant: expressionnisme allemand
  • Durée : 150 minutes (145 minutes pour la version restaurée de 2010) (120 minutes pour la version expurgée)
  • Date de sortie : 10 janvier 1927, Berlin, Ufa-Palast (avant-première)
  • Longueur : 4189m raccourci à 3241m en août 1927

Effets spéciaux

  • Prise de vue spéciales : Konstantin Tschetwerikoff
  • Peintures : Erich Kettelhut
  • Sculpture : Walter Schultze-Mittendorf
  • Effets combinés : Eugen Schüfftan
  • Trucages photos : Günther Rittau
  • Assistant trucages photos : H.O. Schulze
  • Décors : Otto Hunte, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht
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