Thea von Harbou - Définition

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Introduction

Thea Von Harbou (27 décembre 1888 - 1er juillet 1954) est une romancière, scénariste, réalisatrice de deux films et actrice de théâtre allemande.

Notice biographique

Fritz Lang et Thea von Harbou dans leur appartement de Berlin en 1923 ou 1924. Une photographie de Waldemar Titzenthaler.

Thea von Harbou, qui commença à écrire dès sa prime jeunesse, fut l'un des auteurs de littérature populaire les plus célèbres de la fin de l'Empire allemand et de la République de Weimar. Sa carrière théâtrale la conduisit à monter sur scène dans les théâtres d'Aix-la-Chapelle, Chemnitz, Düsseldorf et Munich.

Sa carrière de scénariste débuta après la Première Guerre mondiale et elle devint rapidement une représentante de sa profession des plus éminentes. Elle travailla pour Joe May, Carl Theodor Dreyer, Arthur von Gerlach, Friedrich Wilhelm Murnau et Fritz Lang. De 1914 à 1921, elle fut mariée à l'acteur allemand Rudolf Klein-Rogge. Ils se séparèrent dès 1918, mais elle continua de le soutenir en lui trouvant des engagements dans différents films. Klein-Rogge eut d'ailleurs le premier rôle de Docteur Mabuse le joueur (1921), un film en deux parties dont Thea von Harbou avait écrit le scénario. En août 1922, elle épousa Fritz Lang, le metteur en scène du film, qu'elle avait connu dans le cadre de son travail de scénariste dès 1919. À partir de ce moment-là, elle écrivit tous les scénarios des films de Fritz Lang jusqu'à ce qu'il émigre aux États-Unis en 1933. Parmi les autres projets de films en commun qui ont conservé tout leur intérêt jusqu'à nos jours, on peut citer : Les Nibelungen (1924) ou bien M le maudit (1931). Mais Thea von Harbou a laissé une trace durable dans la mémoire collective grâce aux fragments du film Metropolis qui est jusqu'à aujourd'hui le seul film enregistré par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité et pour lequel elle écrivit le scénario parallèlement au roman éponyme.

Thea von Harbou travailla avec Fritz Lang jusqu'en 1933, mais leur couple ne survécut pas à la liaison de Fritz Lang avec l'actrice Gerda Maurus. Lors du montage du film Le Testament du docteur Mabuse, Thea von Harbou fit la connaissance de l'Indien Ayi Tendulkar avec qui elle vécut pendant plusieurs années. Le divorce de Thea von Harbou et de Fritz fut prononcé en avril 1933. Il faut aussi noter que Fritz Lang ne supportait plus les penchants nazis de son épouse et que leurs points de vue divergeaient déjà en 1927 vis-à-vis de la morale de leur film commun Metropolis. En 1933 et 1934, Thea von Harbou essaya de travailler comme scénariste sur deux films (Hanneles Himmelfahrt et Elisabeth und der Narr) avant de décider de revenir à son premier métier. Pendant la période nazie, elle fut romancière et adhéra au NSDAP en 1940. Après une courte période d'internement en 1945 au moment de la dénazification, elle travailla à nouveau dans le cinéma à partir de 1948 dans le domaine de la synchronisation de films étrangers.

Ses romans Gold im Feuer (De l'or dans le feu, 1916), Adrian Drost und sein Land (Adrian Drost et son pays, 1937) et Aufblühender Lotus (Lotus en fleur, 1941) furent interdits dans la zone d'occupation soviétique.

Lors de la projection d'un film basé sur l'un de ses anciens scénarios, en 1954, elle fit une chute en sortant du cinéma. Elle décéda des suites de ses blessures le 1er juillet 1954 et fut inhumée dans le cimetière Friedhof Heerstraße.

Filmographie

  • 1920 : Das Wandernde Bild de Fritz Lang, scénario
  • 1920 : Frauen vom Gnadenstein de Robert Dinesen et Joe May, scénario
  • 1920 : Die Legende von der heiligen Simplicia de Joe May, scénario
  • 1921 : Vier um die Frau de Fritz Lang, scénario
  • 1921 : Le Tigre du Bengale (Das Indische Grabmal : Der Tiger von Eschnapur) de Joe May, histoire et scénario
  • 1921 : Das Haus des Dr. Gaudeamus, de Friedrich Feher, histoire
  • 1921 : Les Trois Lumières (Der Müde Tod) de Fritz Lang, scénario
  • 1921 : Le Tombeau hindou (Das Indische Grabmal : Die Sendung des Yoghi) de Joe May, histoire et scénario
  • 1922 : La Terre qui flambe (Der Brennende Acker) de Friedrich Wilhelm Murnau, scénario
  • 1922 : Docteur Mabuse le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler - Ein Bild der Zeit) de Fritz Lang, scénario
  • 1922 : Le Fantôme (Phantom) de Friedrich Wilhelm Murnau, scénario
  • 1923 : Der Steinerne Reiter de Fritz Wendhausen, idée
  • 1923 : Die Prinzessin Suwarin de Johannes Guter, scénario
  • 1923 : Die Austreibung de Friedrich Wilhelm Murnau, scénario
  • 1924 : Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Großherzogs) de Friedrich Wilhelm Murnau, scénario
  • 1924 : Les Nibelungen: la mort de Siegfried (Die Nibelungen : Siegfried) de Fritz Lang, scénario
  • 1924 : Les Nibelungen: La vengeance de Kriemhild (Die Nibelungen : Kriemhilds Rache) de Fritz Lang, scénario
  • 1924 : Mikaël de Carl Theodor Dreyer, adaptation et scénario
  • 1925 : Zur Chronik von Grieshuus de Arthur von Gerlach, scénario
  • 1927 : Metropolis de Fritz Lang, histoire et scénario
  • 1928 : Les Espions (Spione) de Fritz Lang, histoire et scénario
  • 1929 : La Femme sur la Lune de Fritz Lang, histoire
  • 1931 : M le maudit (M) de Fritz Lang, scénario
  • 1932 : Das Erste Recht des Kindes de Fritz Wendhausen, scénario
  • 1933 : Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang, scénario
  • 1933 : Der Läufer von Marathon de Ewald André Dupont, scénario
  • 1934 : Turandot, princesse de Chine de Serge Veber et Gerhard Lamprecht, scénario
  • 1934 : Elisabeth und der Narr de Thea von Harbou, réalisation et scénario
  • 1934 : Hanneles Himmelfahrt de Thea von Harbou, réalisation
  • 1934 : Was bin ich ohne Dich de Arthur Maria Rabenalt, scénario
  • 1935 : Der Mann mit der Pranke de Rudolf van der Noss, scénario
  • 1935 : Ein Idealer Gatte de Herbert Selpin, scénario
  • 1935 : Les Deux Rois (Der Alte und der junge König - Friedrichs des Grossen Jugend) de Hans Steinhoff, scénario
  • 1935 : Ich war Jack Mortimer de Carl Froelich, scénario
  • 1936 : Die Unmögliche Frau de Johannes Meyer, scénario
  • 1936 : Eine Frau ohne Bedeutung de Hans Steinhoff, scénario
  • 1936 : Eskapade de Erich Waschneck, scénario
  • 1937 : Der Zerbrochene Krug de Gustav Ucicky, scénario
  • 1937 : Solo per te de Carmine Gallone, histoire
  • 1937 : Crépuscule (Der Herrscher) de Veit Harlan, scénario
  • 1937 : Versprich mir nichts! de Wolfgang Liebeneiner, scénario
  • 1938 : A Varieté csillagai de Josef von Báky, scénario
  • 1938 : Le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur) de Richard Eichberg, histoire
  • 1938 : Mutterlied de Carmine Gallone, scénario
  • 1938 : Le Tombeau hindou (Das Indische Grabmal) de Richard Eichberg, histoire
  • 1938 : Jugend de Veit Harlan, scénario
  • 1938 : Verwehte Spuren de Veit Harlan, scénario
  • 1938 : Asszony a válaszúton de Josef von Báky, scénario
  • 1939 : Menschen vom Varieté de Josef von Báky, scénario
  • 1939 : Hurra, ich bin Papa! de Kurt Hoffmann, scénario
  • 1940 : Wie konntest Du, Veronika! de Milo Harbich, scénario
  • 1940 : Lauter Liebe de Heinz Rühmann, scénario
  • 1941 : Am Abend auf der Heide de Jürgen von Alten, scénario
  • 1941 : Annelie de Josef von Báky, scénario
  • 1942 : Mit den Augen einer Frau de Karl Georg Külb, scénario
  • 1943 : Maria Malibran de Guido Brignone, histoire et adaptation
  • 1943 : Gefährtin meines Sommers de Fritz Peter Buch, scénario
  • 1943 : Die Gattin de Georg Jacoby, scénario
  • 1944 : Ein Frau für drei Tage de Fritz Kirchhoff, scénario
  • 1945 : Das Leben geht weiter de Wolfgang Liebeneiner, histoire
  • 1945 : Erzieherin gesucht de Ulrich Erfurth, scénario
  • 1948 : Via Mala d'après le roman de John Knittel (1934)
  • 1948 : Fahrt ins Glück de Erich Engel, scénario
  • 1950 : Es kommt ein Tag de Rudolf Jugert, scénario
  • 1951 : Dr. Holl de Rolf Hansen, scénario
  • 1953 : Dein Herz ist meine Heimat de Richard Häussler, scénario
  • 1959 : Le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur) de Fritz Lang, histoire
  • 1959 : Le Tombeau hindou (Das Indische Grabmal) de Fritz Lang, histoire
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