Michel Détroyat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Michel Détroyat
Naissance 28 octobre 1905
Paris
Décès 5 octobre 1956 (à 51 ans)
Neuilly-sur-Seine
Nationalité France  France
Profession(s) Aviateur, pilote d'essai, pilote d'acrobatie
Distinctions Officier de la Légion d'honneur

Michel Détroyat (28 octobre 1905 à Paris - 5 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine), est un pilote d'essai, virtuose de voltige aérienne, champion de courses de vitesses. Il occupa un rôle important dans l’aviation française de l'entre-deux guerres.

Débuts dans l’aviation militaire

Entré dans l’aviation à Istres en 1923 où il contribue en 1924 à la fondation de l’école d’acrobatie, il devient rapidement élève-moniteur au 34ème régiment d’aviation du Bourget et participe à la création de la première «patrouille d’acrobatie» menée par le commandant Pinsard.

Il met alors au point le «tonneau lent», et démontre sa maîtrise de l’art du pilotage. La précision de ses atterrissages, moteur calé ou non, lui vaut l’estime de ses pairs.

Il réalise les 12 et 13 avril 1927 le premier aller-retour Paris-Istres sur un Breguet 19 Lorraine à la vitesse de 200 km/h (aller) et 155 km/h (retour) sans erreur de navigation.

Michel Détroyat accueille le 21 mai 1927, au Bourget Charles Lindbergh lors de sa fameuse traversée de l’Atlantique sans escale en solitaire.

Sa carrière institutionnelle

Le 1er mars 1937, Michel Détroyat est nommé « Pilote expert national » par le ministère français de l’Air. Il devient alors Inspecteur des matériels volants des SNCA (Sociétés nationales de construction aéronautique) et suit les prototypes avant leur présentation devant la CEMA (Commission des essais du matériel aérien).

Il se rend alors en Allemagne, invité par le général Ernst Udet (qu’il connait depuis les matchs d’acrobatie aérienne de 1928).

En avril 1938, il devient « Conseiller du ministre de l’Air » et effectue plusieurs missions d’études aux États-Unis. Il participe avec Charles Lindbergh (envoyé à la demande de l’ambassade américaine qui lui avait commandé un rapport sur la Luftwaffe) au congrès de Lilienthal. Les deux pilotes parviennent grâce au général Udet à visiter l’usine Messerschmidt et sont complètement abasourdis par les cadences de production bien supérieures à celles qu’ils connaissent dans leurs pays. De retour en France, Michel Détroyat tente d’alerter le ministre et le président du Conseil, Édouard Daladier, et se heurte à un mur : « Vous vous êtes laissé bluffer, mon petit Détroyat. »

En 1939, il se rend aux États-Unis pour essayer le P.36 dont il favorise la commande d’une centaine de pièces. Cet avion fut plus connu en France sous le nom de Curtiss Hawk H.75. Il équipa l’armée française durant toute la première partie de la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 mars 1939, Michel Détroyat est nommé président de l’Association des professionnels navigants de l’aéronautique (APNA).

Le 2 juillet 1939, à Villacoublay, il donne sa première leçon de pilotage à l’empereur Bao Daï, dernier empereur du Vietnam.

En septembre, il est mobilisé comme moniteur et initie les pilotes au maniement des derniers avions de chasse. Il garde ses fonctions de 1er pilote Inspecteur des nouveaux prototypes de l’aviation.

Le 25 décembre, il devient capitaine de réserve.

Il est démobilisé en juillet 1940 après une mission d’un mois aux États-Unis. Revenu à Paris, il fait quelques vols chez Morane et chez Amiot puis entre dans l’industrie et participe à de multiples galas pour les prisonniers.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise