En 2008, le chroniqueur David Abiker le décrit sur les ondes de la station de radio France Info comme « une sorte de Paris Hilton mâle », engagé dans une course effrénée à la notoriété. Sur le site Écrans.fr, Eric Loret évoque au sujet de Mickaël Vendetta « une marchandise dont le contenu n’est rien d’autre que son propre message publicitaire ».
En février 2010, Jean-Marc Morandini, en s'interrogeant sur son rôle dans l'émission La Ferme Célébrités, le décrit comme « ce jeune homme qui n'a jamais rien fait de sa vie [et qui] est désormais au centre de toutes les attentions ».
Mickaël Vendetta s'affiche comme proche des idées de Nicolas Sarkozy et dit faire partie de la « France d'en haut », en opposition à la « France d'en bas » regroupant la majorité de la population. Il déclare notamment dans une interview : « Il a de bonnes idées politiques, et il va redonner des valeurs aux Français. Par exemple, sur le travail. Les Chinois travaillent 70 heures par semaine. Il faut que les Français se réveillent. »
À propos d'une photo prise avec Jean-Roch Pédri au VIP Room de Saint-Tropez, il la commente en disant : « Cette photo me plaît car elle prouve bien qu'il n'y a rien de mieux que deux sarkozystes ambitieux. »
Le 11 février 2010, le disc jockey David Vendetta attaque en justice la société Trendy Prod pour utilisation abusive d'un nom déposé, même si Mickaël Vendetta affirme ne plus être en contrat avec la société de production depuis le 10 janvier 2010. Le DJ verra finalement sa plainte refusée par le tribunal de grande instance de Paris le 21 février 2010.