Microsoft Excel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Exportation des données issues de feuilles de calcul

Microsoft Excel fournit un jeu de fonctions d'applications liées directement à l'interface pour pouvoir exploiter des données issues de feuilles de calcul Excel dans des environnements et/ou des applications hétérogènes. Parmi eux se trouvent des composants permettant notamment d'ouvrir des classeurs Excel directement depuis Internet à l'aide de contrôles ActiveX ou encore de composants (PlugIns) comme ceux disponibles dans Adobe Flash Player. D'autres fonctionnalités sont en mesure de copier des données issues de feuilles de calcul Excel directement au sein d'applications Web en utilisant le format CSV (format texte séparé par des virgules).

Formats de fichier

Jusqu'à la version 2007, Microsoft Excel utilisait un format propriétaire binaire caractérisé par l'acronyme BIFF (Binary Interchange File Format).

Excel 2007 utilise cette fois le format ouvert de fichier Open XML identique à la structure du format XML comme format principal : il porte le nom de XML Spreadsheet dont l'acronyme s'écrit XMLSS. Ce format avait été tout d'abord introduit dans la version 2002 mais n'était pas capable d'encoder les macros écrites avec du langage VBA.

Excel 2007 reste pour autant totalement compatible avec les formats des versions précédentes bien que Microsoft encourage l'usage de ce nouveau format XML. En parallèle, la plupart des versions de Microsoft Excel sont capables de lire les formats externes issus de fichiers CSV, DBF, SYLK ou encore DIF  ; il dispose en plus d'un module d'importation intelligent de fichiers texte.

Formats de fichier binaire Microsoft Excel

La spécification de Format binaire a été disponible de Microsoft depuis février 2008 et peut être téléchargée librement.

Formats de fichier Open XML pour Microsoft Office Excel 2007

Microsoft Excel 2007 autant que les autres applications de la suite Microsoft Office 2007, intègre le nouveau format de fichier faisant partie des spécifications du format XML ouvert (OOXML).

Les nouveaux formats Excel 2007 sont :

Nouveaux formats Excel 2007
Format Extension Commentaires
Classeurs Excel .xlsx Le format Excel par défaut. En réalité, il s'agit d'un format compressé ZIP avec une structure XML sous forme de texte. Ce format est dédié à remplacer le format initial .xls mais il ne sait pas incorporer de macros pour des raisons de sécurité.
Format des classeur avec Macros-incoporées .xlsm Identique au format des classeurs Excel mais avec macros incorporées.
Format binaire des classeurs .xlsb Tout comme le format xlsm, ce format stocke les informations du classeur en binaire plutôt qu'en XML de manière à pouvoir ouvrir et enregistrer de manière plus efficace considérant que format est plutôt dédié aux classeurs très volumineux, pourvus de milliers de lignes sur plusieurs centaines de colonnes.
Format des modèles avec Macros-incoporées .xltm Tout comme le format des modèles XLT des versions précédentes qu'il remplace, ce format permet de créer des modèles avec macros incorporées.
Le format des macros complémentaires Excel .xlam Les macros complémentaires Excel sont considérées comme des bibliothèques de fonctions utilisées en référence, offrant des extra-fonctionnalités. Du fait de leur constitution, ce type de fichier supporte bien évidemment les macros.

Critiques et défauts

Excel a été critiqué sous différentes formes et en particulier pour les problèmes de précision sur des calculs à virgule flottante face à d'autres outils dédiés notamment aux calculs statistiques. Les adeptes d'Excel répondaient que ces erreurs de précision ne touchaient qu'une minorité de personnes qui connaissaient ce problème et que ces mêmes personnes, le plus souvent, avaient des solutions de contournement pour y parer.

Par ailleurs, Excel suppose que l'année de base de départ de l'environnement Excel est 1900 et que celle-ci est bissextile. L'objectif était d'être en mesure de rester compatible avec le bug rencontré dans le tableur Lotus 1-2-3.

Il continue d'être exploité ainsi encore aujourd'hui, même au sein du format de fichier XML ouvert.

Pour contrer certaines failles dans des calculs de date, Excel intègre et gère aussi la base de ses calculs à partir de l'année 1904.

Le bug d'Excel 2007

Le 22 septembre 2007, est apparu que la version 2007 de Microsoft Excel affichait des résultats de calculs incorrects dans certaines situations. En particulier une qui se traduisait lors du calcul d'une paire de nombres (comme 850 et 77,1) devant retourner la valeur de 65535 une fois l'un multiplié par l'autre  : Au lieu d'afficher ce résultat, la valeur de 100000 apparaît.

Le bug Excel 2007
Importez le logo de ce logiciel
Développeur Microsoft
Environnement Microsoft Windows
Type Tableur
Licence propriétaire EULA

Ce phénomène se produit avec approximativement 14,5% de paires de nombres. En parallèle à cela, si l'un des nombres se voit ajouter la valeur 1, Excel recalcule en affichant le résultat déjà affiché additionné de 1 soit 100001. En revanche, si l'on effectue une opération de soustraction sur l'opération de multiplication originale, le résultat est, cette fois, correctement affiché et ce bon comportement perdure si l'on effectue des opérations de division ou de multiplication par 2.

Microsoft a réagi en conséquence et a rapporté que ce problème existe pour un jeu de 12 valeurs à virgule flottante comprises pour 6 d'entre-elles entre 65 534.99999999995 et 65 535 et six autres valeurs entre 65 535.99999999995 et 65 536 tout en n'incluant pas les valeurs entières de ces nombres.

Quel que soit le calcul effectué pour retourner une de ces valeurs, le résultat s'affichera avec une erreur similaire. Pour autant, la valeur correcte est quant à elle bien stockée en mémoire même si elle est passée à d'autres cellules. Seul le résultat affiché est inexact. Toutefois, quelques cas spécifiques peuvent influer sur le mauvais résultat en mémoire lors d'opérations d'arrondis par exemple. Il fut alors précisé que seule la version 2007 était pénalisée par ce comportement et que les versions précédentes de cette même application ne sont pas concernées par le problème.

Le 9 octobre 2007, Microsoft a mis à la disposition des utilisateurs un correctif idoine. En parallèle à cela, le Service Pack 1 de Microsoft Office 2007 corrige également le problème.

Chris Lomont a pu présenter de façon détaillée la cause de ce problème en expliquant que ce dernier était dû au changement du code de formatage de 16-bit en 32 bit ce qui justifiait le fait que seules ces 12 valeurs étaient concernées. Il a également souligné comment le correctif a pu corriger le problème.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise