Microsoft Excel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques de Microsoft Excel

Cette application est un tableur ; autrement dit, elle se présente sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des onglets séparés avec, pour chaque cellule qui compose chaque feuille, des caractéristiques particulières pour les calculs, des outils de génération de graphiques, des outils d'analyse croisée (Croisée peut désigner :) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) et un module de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) par macro ou en développement direct avec le langage Visual Basic (Visual Basic (VB) est un langage de programmation événementiel de troisième...) pour Application (VBA).

Graphiques

Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) chiffrées.

Tableaux croisés dynamiques

Article détaillé : Tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) croisé dynamique.

Macros

On peut considérer les produits Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de...) sous deux angles de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...). L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de l'utilisateur qui se servira du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) pour accomplir un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de tâches afin d'arriver à un certain résultat. Et l'angle de l'informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne...), qui pour certains, voient en MS Office une véritable plateforme de développement. En effet, les macros sous Excel (mais aussi Word, Access, PowerPoint, ...) possèdent une partie sous-jacente qui permet de contrôler entièrement l'application grâce au language Visual Basic for Applications.

Dans un premier niveau, ces Macro-commandes permettent de mettre, sous la forme de lignes de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...), des tâches longues et/ou répétitives. Mais dans un deuxième, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du langage permet, à l'aide de certaines bibliothèques de composants (Windows ou .NET par exemple), de créer de véritables applications dont Excel (ou Word ou Access) ne seraient que les interfaces graphiques.

Sécurité

La protection par mot de passe pour verrouiller l'accès au contenu d'une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) Excel permet de se mettre à l'abri de modifications faites par inadvertance par des utilisateurs (étourdis) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement par pure confidentialité et de réserver la lecture aux titulaires des mots de passe.

Mais contrairement à une croyance répandue, l'utilisation d'un mot de passe ne procure pas une protection totalement efficace contre un utilisateur expérimenté et déterminé. Toutefois, le contournement d'un mot de passe n'est pas à la portée du premier venu :

En effet, à cause d'un niveau chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) faible, de nombreux logiciels permettent de découvrir instantanément le mot de passe utilisé par Excel, quelle que soit sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) ou le jeu de caractères utilisé. La parade consiste à choisir au moment de la création/sauvegarde du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...), l'option qui propose un chiffrement plus fort que celui assigné par défaut.

Fonctionnement du tableur

Principes simple des formules

Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en saisissant une « formule » dans une cellule.

  • Par exemple commencez par saisir = dans la cellule A10 ce qui indique à Excel que vous attendez de lui un calcul dont le résultat s'affichera dans A10.
  • Ensuite entrez (Le système global de recherches inter-bases de données Entrez (en anglais Entrez Global...) les Arguments après le = donc dans A10 tapez =A1+A2
  • Rendez la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) à Excel en tapant la touche retour à la ligne ce qui signifie à toi de jouer.
  • Le résultat de l'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) s'affiche dans A10 (A condition qu'il y ait des nombres dans A1 et A2 évidemment)
  • Similaire : dans A10 si on saisit : =A1*A2 le résultat sera la multiplication des nombres contenus dans A1 multipliés par A2.
  • Similaire : dans A10 si on saisit : =A1/A2 le résultat sera la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) des nombres contenus dans A1 divisé par A2.
  • Similaire : dans A10 si on saisit : =A1+A2+A4 le résultat sera l'addition des nombres contenus dans A1 , A2 et A4.
  • Similaire : dans A10 si on saisit : =A1+(A2*A4) le résultat sera l'addition du contenu de A1 avec le résultat de la multiplication A2 par A4.

Note : la parenthèse permet de décomposer clairement à Excel le calcul qu'il doit effectuer.

Principes simple des fonctions

Excel contient aussi des Fonctions, paramétrables ou non, avec des catégories diverses répertoriées par les dernières utilisations (les plus courantes) ou en simple liste de choix...

Somme

Par exemple la Fonction : 'SOMME' effectue l'addition d'une zone désignée plage.

Sélectionnez par exemple la cellule A21 et commencez par saisir = (Le = signifie à Excel que vous attendez de lui un calcul). Rentrer le nom de la Fonction : SOMME. Écrivez entre parenthèse les références des cellules ce qui signifie à Excel quelle plage de cellules il doit prendre en compte pour calculer la somme. Vous obtenez ainsi dans la cellule A21 =SOMME(A2:A20) En appuyant sur retour à la ligne, Excel effectue la somme du contenu des cellules A2 jusqu'à A20 et l'affiche dans A21.

Nota : les ' : ' entre A2 et A20 signifient jusqu'à.

Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...)

Si vous tapez par exemple =MOYENNE(A1:A20) En appuyant sur retour à la ligne Excel effectue la moyenne du contenu des cellules A1 jusqu'à A20.

Maintenant

Si vous tapez par exemple =MAINTENANT() En appuyant sur retour à la ligne Excel affiche la date du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) (de façon dynamique) Nota : les parenthèses sont indispensables bien qu'il n'y ait pas d'arguments à décrire.

Autres fonctions

Dans le Menu Insertion, la commande Fonction…, Excel propose un gros catalogue de fonction prêtes à l'emploi avec une description de leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

Les Fonctions Complémentaires

Certaines formules reposent sur des packs externes de fonctions complémentaires (par exemple, Utilitaire d'analyses). Les formules sont grossièrement les mêmes que pour OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une...).org Calc.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique