Ministry of Defense Architecture Framework - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation

Champ d'application

Le cadre d'architecture définit des vues d'architecture qui couvrent les objectifs stratégiques de l'entreprise, les personnes, les processus et les systèmes qui cherchent à atteindre ces objectifs. Il inclut aussi la gestion des capacités (Lignes de Développement / DOTMLPF) et les aspects de gestion de programme comme les dépendances de projet.

Méthodologie et modèles

Il n'y a pas véritablement de méthodologie directement associée à MODAF. La pratique recommandée est spécifiée pour cinq communautés d'intérêt (Communities of Interest) dans les documents du MODAF CoI. MODAF ne spécifie pas non plus une technique de modélisation. Par exemple, les produits OV-5 (modèles d'activité) pourraient être représenté avec IDEF0, BPMN, des diagrammes d'activité UML, ou toute autre syntaxe de modélisation de processus communément employée.

L'aspect clé de MODAF est qu'il encourage une approche d'architecture dirigée par les données. La spécification est étayée par le métamodèle MODAF (M3) - voir http://www.modaf.org.uk/m3. Le M3 définit les types d'éléments d'architecture et les relations entre eux - par exemple les organisations, les nœuds opérationnels, les systèmes, les capacités, etc. Les architectures conformes à MODAF sont des modèles contigus, cohérents de l'entreprise qui se conforment au M3. Les vues du MODAF sont un ensemble de spécifications standard qui présentent ces architectures à différentes communautés d'intérêt.

Directive ministérielle

MoD DG Info a publié un document concernant la directive sur l'Architecture Enterprise Policy le 23 Novembre 2006. Ce document a été approuvé par le DIRGE en Janvier 2007 comme directive, et sera dûment promulgué à travers le processus MoD DIN.

L'approche d'architecture du ministère de la défense britannique est sous-tendue par les instructions suivantes :

  • a. La livraison des produits d'architecture doit se conformer au "MODAF".
  • b. "MODAF" sera étendu progressivement pour supporter toutes les activités formelles d'architecture.
  • c. La propriété et la gestion de "MODAF" et de ses composantes (vues, métamodèle, standards de contrôle de la terminologie et d'échange de modèles) se trouvent dans DG Info.
  • d. DG Info établira et gérera un régime de gouvernance qui inclut la représentation des communautés d'utilisateurs.
  • e. La définition de l'architecture du MOD adoptera une approche fédéraliste et indépendante des outils.
  • f. Les propriétaires de processus de défense (Defence Process Owners, DPO) ont la responsabilité de définir les frontières, le champ et les lignes directrices de leurs processus et de s'assurer que les interfaces avec d'autres processus sont gérées de manière appropriée.
  • g. Le directive concerne aussi la livraison de directive sur l'assurance d'interopérabilité MoD's NEC CIS ; DEC CCII, supportée par l'IA, définira les frontières opérationnelles et les frontières des systèmes de systèmes de telle sorte que la cohérence des exigences et de la solution soit assurée.
  • h. L'IA prend le leadership du processus de l'interopérabilité et de l'assurance de conformité (Interoperability and compliance Assurance IOCA) et spécifiera l'information d'architecture exigée pour supporter l'assurance d'interopérabilité CIS.
  • i. DG Info publiera et maintiendra une vue de définition des activités dans la Défense.

Harmonisation entre les cadres d'architecture nationaux

L'Object Management Group (OMG) est actuellement en train de déployer des efforts pour standardiser un profil UML pour les cadres d'architecture militaire UPDM (UML Profile for DoDAF and MODAF).

De plus, l'IDEAS Group est une initiative de quatre nations (Australie, Canada, Royaume-Uni, USA + OTAN en tant qu'observateurs) pour standardiser un modèle conceptuel pour des cadres d'architecture militaire.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise