Mondwest (Westworld) est un film américain réalisé par Michael Crichton sorti en 1973.
Synopsis
En l'an 1983, Delos, un parc d'attractions, permet aux visiteurs de se retrouver à l'époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l'Ouest (The Westworld, 1880 ), au milieu de robots... presque humains.
Le récit suit deux hommes d'affaires, interprétés par Richard Benjamin et James Brolin qui ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far-West. Accessoirement, nous suivons aussi les péripéties d'un troisième amateur de western, interprété par Dick Van Patten et d'un homme, plus âgé, qui a opté pour le Moyen-Âge. Leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l'espéraient... Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d'attractions hyperréalistes. Peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines.
Sortie cinéma : 13 décembre 1973 (France) et 21 novembre 1973 (USA)
Commentaire
Le scénario suit le même schéma que Jurassic Park, écrit également par Michael Crichton.
Mondwest illustre la perfection erronée d’une technologie fragile qui cache en réalité un cauchemar. Toute cette mécanique ordonnée se révolte contre un processus invariable qui condamne systématiquement ces « êtres » à disparaître.
Ce film annonce des films comme Blade Runner, Intelligence artificielle ou I-Robot qui véhiculent quelque peu une morale du droit de vivre dans le respect et la différence, et surtout, un appel à préserver le "libre arbitre".
Dans ce film, l'homme est confronté aux dérives de la technologie, les robots s'animent d'une conscience libre, se révoltent et deviennent une dangereuse menace. Cette intrigue rappelle également celle du film Robocop.
Le personnage de robot interprété par Yul Brynner fait référence à celui de Chris qu'il tenait dans Les Sept Mercenaires, portant les mêmes vêtements que lui.
Mondwest a utilisé des images de synthèse réalisées par Triple-I : il s’agit de la manipulation d’une prise de vue réelle destinée à simuler le point de vue électronique du robot tueur. Ce rendu 2-D est l'une des premières tentatives destinées à un film grand-public. Chaque image demandait plus de 8 heures de préparation. Dans la suite intitulée Futureworld, sorti en 1976, des images 3-D seront utilisées pour la première fois au cinéma.
Une série télévisée, Beyond Westworld fut créée en 1980 mais seulement 5 épisodes furent réalisés.
La musique de la poursuite, en partie digitalisée, fut composée par Fred Karlin
Film indisponible sur DVD zone 2, édité en zone 1 par MGM-DVD. Dernière diffusion sur une chaine gratuite : le 26 janvier 1995 à 22h30 sur M6