La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée Bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.
Elle a été construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte également une tombe du fondateur, une medersa et un hospice. La mosquée Sultanahmet est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.
Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, la Mecque étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs à cause de Sedefhar Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être érigé. Il en paya les frais. L'architecture a été conçue pour que le sultan puisse se rendre dans sa loge à l'étage à dos de cheval.
Après la paix de Zsitvatorok et le résultat défavorable de la guerre avec la Perse, le sultan Ahmet Ier décida de construire une grande mosquée à Istanbul pour apaiser Dieu.
Ce serait la première mosquée impériale depuis plus de quarante ans.
Alors que ses prédécesseurs avaient payé pour leurs mosquées avec leur butin de guerre, Ahmet Ier a dû retirer les fonds du Trésor, parce qu'il n'avait pas remporté de victoires remarquables.
Cela a provoqué la colère des oulémas, les juristes musulmans.
La mosquée devait être construite sur le site du palais des empereurs byzantins, face à la basilique Ayasofya (à cette époque, la mosquée la plus vénérée à Istanbul) et l'hippodrome, un site d'une grande signification symbolique.
De grandes parties de la rive sud de la mosquée reposent sur les fondations, les voûtes du Grand Palais.
Plusieurs palais, déjà construits à la même place, ont dû être achetés (à un prix considérable) et détruits, en particulier le palais de Sokollu Mehmet Paşa, et de grandes parties du Sphendonè (tribune courbes avec structure en U de l'hippodrome).
La construction de la mosquée a débuté en août 1609, lorsque le sultan lui-même vint donner le premier coup de pioche.
Il avait l'intention que cela devienne la première mosquée de son empire.
Il a nommé son architecte royal Sedefhar Mehmet Ağa, un élève et assistant principal du fameux architecte Mimar Sinan comme l'architecte en charge de la construction.
L'organisation du travail a été décrite dans ses moindres détails en huit volumes, stockés maintenant dans la bibliothèque du palais de Topkapı.
Les cérémonies d'ouverture ont eu lieu en 1617 (bien que sur la porte de la mosquée est noté 1616) et le sultan a pu prier dans la loge royale (Hünkâr Mahfil).
Le bâtiment n'était pas encore terminé en cette dernière année de son règne, comme les dernières factures ont été signées par son successeur Mustafa Ier. Connue comme la mosquée bleue, La Mosquée de Sultanahmed est l'un des monuments les plus impressionnants du monde.
Elle est l'un des éléments inclus dans le complexe construit par Ahmed I pour rivaliser avec Ayasofya. Le sultan Ahmet Ier qui commanditait cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais byzantin voulait en effet démontrer que les architectes ottomans n'avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale de Justinien, édifiée près de mille ans plus tôt, mais aussi des édifices construits au siècle précédent par l'architecte Sinan, en particulier de la Mosquée Süleymaniye (mosquée de Soliman le Magnifique) et de la Mosquée Bayezid (mosquée de Bayezid II), plus directement inspirées par leur modèle byzantin. Sa coupole, en particulier, tente de s'approcher des dimensions de celle d'Ayasofya (23,5 m de diamètre, contre 31 m à Ayasofya, et 26 m pour la mosquée de Soliman). Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits en « pattes d'éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres inondent l'édifice de lumière. L'intérieur est décoré de 21 043 carreaux de faïence d'Iznik à dominante bleue, dont la mosquée tire son surnom.
La mosquée a été représenté sur le verso des billets de 500 lires turques de 1953-1976.