Mycétisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres Syndromes (intoxications inconstantes ou moins caractéristiques ou spécifiques)

Syndrome Hémolytique

De nombreuses espèces contiennent des hémolysines thermolabiles (Amanite vaginée et Amanite rougissante (ou Golmotte) ainsi que les Helvelles et peut-être des morilles) : lorsqu’elles sont consommées crues ou insuffisamment cuites elles provoquent des intoxications qui peuvent aller jusqu’à une insuffisance rénale avec anurie et hospitalisation

Syndrome d’Intolérance

Intoxications bénignes qui se produisent chez certaines personnes seulement après ingestion des champignons réputés comestibles, par exemple :

  1. Intolérance par mal absorption du Tréhalose (dissacharide, 2% chez certains champignons). Chez l’homme normal on trouve une tréhalase dans la muqueuse intestinale qui transforme le tréhalose en glucose absorbable. Certains individus ne possèdent pas cet enzyme. Le Tréhalose s’accumule donc dans l’intestin et provoque une diarrhée par fermentation microbienne.
  2. Intolérance aux dérivés à triple liaison. Les champignons contiennent de nombreuses substances poly-acétyléniques (Pied bleu, Clitocybe nébuleux) dont certaines ne sont pas tolérées par certaines personnes.
  3. Intolérance aux antibiotiques fongiques :
    • directe (type allergique)
    • indirecte (par stérilisation de la flore saprophyte du tube digestif)
  4. Intolérance de type allergique divers : certaines personnes sont allergiques aux œufs, aux épinards, aux cacahuètes … et aux champignons, même les meilleurs. Ces allergies se manifestent par de l’urticaire, des œdèmes, des diarrhées, des nausées, …
  5. Incompatibilité entre la composition chimique de certains champignons (Cèpes, Girolles) avec des traitements médicamenteux et en particulier les antibiotiques. Dans ce cas, les symptômes sont très divers.

Enfin, il faut rappeler qu’il existe des intoxications dues à des champignons altérés en général par le vieillissement ou une mauvaise conservation avec formation de Ptomaînes (Putrescine, Cadavérine) ou attaqués par des moisissures et qui sont à l’origine de symptômes gastro-intestinaux plus ou moins grave.

De même, les champignons sont des mets peu digestes (beaucoup de cellulose) : lorsqu’on en consomme de grandes quantités, il peut se produire des obstructions gastro-intestinales (mycobezoars) nécessitant une intervention chirurgicale.

Signalons finalement les intoxications d’ordre psychique qui se produisent chez les sujets au psychisme fragile et à l’imagination trop forte (voir le film « les proies » de/et avec Clint Eastwood d’après le roman « The Beguiled » de T. Culinan).

Enfin, les champignons naissent d’un Mycélium (Dicaryotique) résultant de l’union de deux gamètes qui vit dans la litière des forêts et des parcs et s’étale sur plusieurs mètres carrés. Ce vaste « filet » leur permet de capter de très nombreuses substances toxiques (engrais, désherbants, pesticides, pollutions diverses, radioactivité…) qui se concentrent dans les sporophores (dans le pied et le chapeau) rendant ainsi toxiques des espèces pourtant connues pour être tout à fait inoffensives…

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise