De nombreuses espèces contiennent des hémolysines thermolabiles (Amanite vaginée et Amanite rougissante (ou Golmotte) ainsi que les Helvelles et peut-être des morilles) : lorsqu’elles sont consommées crues ou insuffisamment cuites elles provoquent des intoxications qui peuvent aller jusqu’à une insuffisance rénale avec anurie et hospitalisation
Intoxications bénignes qui se produisent chez certaines personnes seulement après ingestion des champignons réputés comestibles, par exemple :
Enfin, il faut rappeler qu’il existe des intoxications dues à des champignons altérés en général par le vieillissement ou une mauvaise conservation avec formation de Ptomaînes (Putrescine, Cadavérine) ou attaqués par des moisissures et qui sont à l’origine de symptômes gastro-intestinaux plus ou moins grave.
De même, les champignons sont des mets peu digestes (beaucoup de cellulose) : lorsqu’on en consomme de grandes quantités, il peut se produire des obstructions gastro-intestinales (mycobezoars) nécessitant une intervention chirurgicale.
Signalons finalement les intoxications d’ordre psychique qui se produisent chez les sujets au psychisme fragile et à l’imagination trop forte (voir le film « les proies » de/et avec Clint Eastwood d’après le roman « The Beguiled » de T. Culinan).
Enfin, les champignons naissent d’un Mycélium (Dicaryotique) résultant de l’union de deux gamètes qui vit dans la litière des forêts et des parcs et s’étale sur plusieurs mètres carrés. Ce vaste « filet » leur permet de capter de très nombreuses substances toxiques (engrais, désherbants, pesticides, pollutions diverses, radioactivité…) qui se concentrent dans les sporophores (dans le pied et le chapeau) rendant ainsi toxiques des espèces pourtant connues pour être tout à fait inoffensives…