Habitat, besoins
Les mycoplasmes peuvent infecter de nombreuses espèces, mais ont des exigences en cholestérol ou sterol pour leur croissance.
Ce sont des commensaux de l'homme et des animaux et possédent un intérêt en médecine humaine et vétérinaire.
L'habitat des Mycoplasma est la surface muqueuse du tractus respiratoire ou génital, les yeux, les glandes mammaires, les articulations des animaux ou de l'Homme.
Description, caractéristiques
Génome : Selon les espèces, leur génome a une taille comprise entre 0,6 et 1,35 Mpb (méga-paires de bases), et un faible coefficient de Chargaff (contenu en G+C, de 18 à 40 mol%).
Apparence en microscopie : Ils n'ont pas de paroi cellulaire rigide.
Apparence en culture : En boite de pétri, sur milieux gélosé, les colonies sont petites (visibles seulement au microscope à faible grossissement) et ont un aspect typique en œuf sur le plat.
Taille et masse : Les mycoplasmes sont les plus petits organismes non-endosymbiote (Carsonella ruddii possède un génome encore plus léger) connus capables de se multiplier en dehors d'une cellule vivante et donc doués d'une vie indépendante.
Quelques espèces
- Certaines espèces sont des commensaux fréquents de l'Homme : mycoplasma salivarium et mycoplasma orale dans la cavité buccale.
- Mycoplasma hominis est responsable d’infections génitales (urétrite, cervicite, vaginite, salpingite, problèmes de stérilité), mais il y a aussi de nombreux porteurs sains. C'est une infection sexuellement transmissible.
- Mycoplasma genitalium est une bactérie parasite du tractus génital et repiratoire des primates et peut provoquer des infections génitales.
- Mycoplasma pneumoniae provoque des infections respiratoires aiguës plus fréquentes chez l’enfant à partir de 5 ans et l’adulte jeune. Dans la majorité des cas, ces infections se traduisent par de simples trachéobronchites.
- Mycoplasma mycoides subsp. mycoides (type small colony) est l'agent de la péripneumonie ou pleuropneumonie des bovidés (péripneumonie contagieuse bovine PPCB). C'est une pathologie respiratoire grave affectant les bovins domestiques, les buffles, yacks et zébus. Cette maladie est devenue la première pathologie bovine en Afrique par les conséquences économiques qu'elle entraîne.
- Mycoplasma agalactiae est l'agent de l’agalaxie des chèvres et des moutons.
- Mycoplasma bovis est pathogène des bovins (responsable de mammites et avortements chez l'adulte, de pneumonie et d'arthrites chez les veaux et les jeunes bovins).
- Mycoplasma gallisepticum provoque des maladies respiratoires chez les oiseaux (poule, dindon).