Le port des lunettes de vue (ou de lentilles de contact) ne guérit pas la myopie, c'est-à-dire du besoin de lunettes. Les lunettes ne peuvent modifier la taille réelle de l'œil ni l'empêcher de croître. La correction du degré de courbure de la cornée grâce à de micro-entailles faites à l'aide d'un laser excimer est une technique alternative, appelée Lasik. En cas de myopie importante (supérieure à 6 dioptries), l'implantation de lentilles intra-oculaires semble avoir de meilleurs résultats que le Lasik.
Le traitement des complications de la myopie est surtout la prévention du décollement de la rétine et repose sur le laser à l'argon (ne pas confondre avec le laser excimer) qui a vu ici la première application médicale des lasers. Il n'est pas rare de découvrir des lésions rétiniennes dangereuses, prédisposant au décollement de la rétine, chez un sujet myope, n'étant pas alarmé car ne se plaignant d'aucun trouble visuel, d'aucune douleur, consultant pour un motif banal comme la prescription d'une paire de lunettes ou de lentilles de contact, et qui nécessite donc un traitement au laser préventif d'un décollement de la rétine. En cas de décollement de rétine avéré, le traitement ne peut être que chirurgical.
William Bates, ophtalmologiste new-yorkais du début du siècle, consacra sa carrière la l'élaboration de la méthode Bates, basée sur des exercices oculaires. Cette méthode reste controversée. Elle aurait permis de guérir certaines personnes de leur myopie, et redonna la vue entre autres à Aldous Huxley qui écrivit un livre sur son expérience.
Une myopie forte peut se compliquer car elle traduit un grand œil (longueur axiale de l'œil supérieure à 25 mm) et par conséquent une rétine distendue, amincie, mal irriguée et susceptible de se déchirer et de causer un décollement de rétine. La prévention du décollement rétinien repose sur la photocoagulation des lésions rétiniennes périphériques au laser Argon (ne pas confondre avec le laser Excimer). L'atteinte de la macula (centre de la rétine) est rare mais grave car l'acuité visuelle peut s'effondrer. Elle se révèle par une déformation des objets et surtout de leurs bords. L'OCT qui visualise la rétine en profondeur est un examen qui permet de surveiller l'état de la rétine en cas de myopie forte.
La myopie forte est la 4ème cause de malvoyance en Europe.
Le myope se plaint souvent de 'mouches' ou corps flottants, qui se déplacent lors des mouvements oculaires. Ces myodésopsies sont liées à la liquéfaction du corps vitré, plus précoce chez le myope, et sont sans gravité lorsqu'ils ne traduisent pas une déchirure rétinienne (un examen de la périphérie rétinienne est nécessaire). Il n’y a pas lieu de s’inquiéter devant la perception de corps flottants, de mouches volantes, de filaments…, mais leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermés.
La cataracte est plus précoce chez le fort myope.
Le glaucome est un peu plus fréquent chez le myope que dans le reste de la population.
Les données révisées appuient clairement la conclusion que la myopie axiale est héréditaire récessive. Les personnes myopes excellent sur le plan de l'intelligence, plusieurs études dans les pays développés ayant indiqué un gain de 7 points de QI par rapport à la population générale. Il semble aussi que les personnes phénotypiquement non myopes mais porteuses hétérozygotes d'un gène de la myopie profitent d'améliorations du cerveau, probablement d'un peu plus faible mesure que ce qui se produit chez les myopes homozygotes. On en conclut que le gène de la myopie est avant tout un facteur d'intelligence.