Myopie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Œil myope (en haut), œil myope corrigé par une lentille divergente (en bas)
Classification internationale
des maladies
CIM-10: H52.1

La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...). Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. À peu près 26 % de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) est myope.

Optique de l'œil myope

La première étape du processus de la vision a pour but de créer une image rétinienne optique des objets environnants. Cette première étape repose sur les lois universelles de propagation de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) sera d'autant mieux défini que la propagation de ses rayons lumineux aboutit à une image proche de la rétine. Dans l'emmétropie, c'est-à-dire en l'absence de trouble de la réfraction (La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie...), l'image coïncidera avec le plan rétinien.

Dans la myopie, la focalisation d'un objet situé à l'« infini » se fait en avant de la rétine. L'image qui impressionnera la rétine sera donc plus étalée et plus floue.

Alors qu'il devrait être à l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...) (5 mètres en pratique), le punctum remotum (le point (Graphie) le plus éloigné encore vu net) est entre le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) (« myope comme une taupe ») et 5 mètres, selon le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de myopie.

La myopie se mesure en dioptries, qui donnent en négatif la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des verres. Une myopie de +2 dioptries (en trop) a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de verres de -2 dioptries. Par abus de langage, la myopie est mesurée par sa correction.

La détermination de la distance du punctum remotum donne d'ailleurs le degré de myopie : le degré de myopie est l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de la distance du punctum remotum exprimée en mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...). Exemple, si le point le plus éloigné encore vu net est à 10 cm, donc 0,1 m, la myopie est de 10 dioptries, s'il est à 2 mètres la myopie est de 0,5 dioptrie (Sciences > Physique > Optique).

Le défaut de focalisation de l'image dans la myopie résulte d'une inadéquation entre la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de l'œil et sa puissance dioptrique :

  • le plus souvent l'œil est trop long (plus de 23 mm de long) et l'image se forme en avant de la rétine (c’est-à-dire là où la rétine devrait être si la taille de l'œil était normale) ;
  • parfois c'est un excès de courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure...) de la cornée (à la limite kératocône) ou du cristallin (myopie transitoire du spasme ciliaire ou de certaines formes de sclérites antérieures) ;
  • quelquefois c'est une augmentation de l'indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) du cristallin, comme dans la myopie tardive et la cataracte nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) débutante. Le cristallin est la seule structure oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans...) (et même corporelle) qui ne cesse de croître toute la vie (La vie est le nom donné :) à la manière des couches concentriques des troncs d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) qui indiquent leur âge. Cet accroissement de dioptres intra-cristallinien est habituellement neutralisé par une diminution concomitante de la courbure de la capsule cristallinienne (dioptre principal). Cet accroissement du cristallin est, par ailleurs, un facteur déterminant dans l'apparition, quasi physiologique, de la cataracte après 75-80 ans. Le cristallin étant dépourvu de vaisseaux son métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) se fera plus difficilement par la simple diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) depuis l'humeur aqueuse. Le myope fort ayant par nature un gros cristallin, la cataracte sera chez lui plus précoce.

Le plus souvent donc, la myopie n'a pas de conséquence sur la lecture. Même à 5 dioptries la lecture peut se faire à 20 cm. Néanmoins il vaut mieux garder en permanence sa correction pour faire jouer les muscles de l'accommodation. La myopie est souvent associée à un astigmatisme et à une exophorie.

Contrairement à une idée courante, la myopie ne retarde pas la presbytie. Le contraire est d'ailleurs vrai chez les myopes non corrigés qui développent une atrophie du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) ciliaire. Ce qui est vrai, c'est que le myope presbyte peut, en retirant ses lunettes, se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) de correction de près, au contraire de l'emmétrope presbyte qui doit chausser ses lunettes « loupes » pour la lecture, lunettes qui le rendront par ailleurs myope !

Il existe une relation approximative entre les dioptries et l'acuité visuelle au loin du myope en dixièmes sans correction :

  • - 0.75 d : 5 à 7/10
  • - 1.50 d : 2 à 4/10
  • - 2.50 d : 1/10
  • - 3.00 d : < 1/10
  • - 6.00 d : < 1/20
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique