Liquéfaction - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation. L'usage vulgaire appelle parfois cette transformation condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Elle peut se produire par compression ou refroidissement d'un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...). La première industrialisation du procédé est due à Carl von Linde.

En sismologie

Lors d'un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) de forte amplitude (Dans cette simple équation d’onde :), il existe un phénomène dit de liquéfaction des sols sablonneux. Les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) compriment le sol plus vite que l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) qui ne peut s'échapper faisant ainsi grimper la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de cette dernière. Plus la pression de l'eau augmente, plus l'eau supporte la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) et moins le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) la supporte. C'est alors que le sol perd sa cohésion et commence à couler comme un liquide. Ce phénomène s'est produit par exemple lors du tremblement de terre de Niigata au Japon en 1964 ou celui de Sendai en 1978.

La liquéfaction est une des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) qui caractérisent le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) VIII de l'échelle macrosismique européenne.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique