En 2007, suite à la déforestation massive des forêts environnant la ville, des macaques rhésus ont fui la forêt et ont envahi les rues de la capitale de l’Inde.
Même s'ils sont le plus souvent pacifiques, les primates n'en ont pas moins provoqué, fin octobre 2007, la mort du maire adjoint de la ville. Sawinder Singh Bajwa, 52 ans, qui a fait une chute mortelle depuis la terrasse de son domicile en tentant d'échapper à quatre macaques. Ce genre d'événement est rarissime, les accidents liés aux animaux sont infiniment moins nombreux que ceux provoqués par les véhicules à moteur. Les animaux aident efficacement à évacuer les déchets organiques. Les déjections sèchent très vite et sont invisibles dans la poussière ambiante. Elles sont parfois récupérées par les pauvres pour servir de combustible. Les singes chapardent parfois sur les balcons. Les vaches peuvent être nourries dans les temples hindous.
La majorité des habitants souhaitent se débarrasser des macaques mais il est très mal vu de les tuer, car dans la mythologie hindoue, ils sont considérés comme les descendants de Hanuman, le singe lutteur qui fut toujours fidèle à Ram, figure mythique qui est parfois interprétée comme se référant à un ancien roi dont la sagesse reste inégalée. La seule mesure actuellement en vigueur est de tenter de les capturer pour les relâcher dans une réserve située à 200 km au Sud de New Delhi. Le souci de faciliter la circulation a aussi conduit la municipalité à transférer une partie des vaches hors de la ville.
L’Organisation mondiale de la santé recommande aux touristes d’avoir un carnet de vaccinations à jour avant tout déplacement dans cette ville car les morsures de macaques ou de chiens peuvent provoquer la rage.
La présence des animaux peut surprendre mais que ce soit à Delhi ou dans les faubourgs de toutes les villes des pays peu développées ce sont des paysans qui se sont installés, souvent avec de petits élevages, la coexistence est donc vécue sur le mode de l'évidence.
Comme toutes les grandes villes d'Asie, New Delhi attire de nombreux investisseurs étrangers par le coût de la main d'oeuvre qui est bas par rapport aux pays occidentaux.
New Delhi abrite plusieurs bâtiments gouvernementaux et résidences officielles construits lors du déménagement de la capitale du Raj britannique de Calcutta à Delhi. Ce sont l'oeuvre des architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbet Baker. Les bâtiments principaux s'organisent le long de l'axe Rajpath (rue Royale). On remarque le palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, le Parlement de l'Inde, le Secrétariat composé du North Block et du South Block qui hébergent les bureaux du Premier Ministre, les ministères de la Défense, des Finances, des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. On y trouve également la Porte de l'Inde qui abrite la tombe du Soldat inconnu et Vijay Chowk (place de la Victoire).
Les trois fêtes nationales, le jour de la République, le jour de l'Indépendance et le Gandhi Jayanti (l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre) sont célébrées avec faste et enthousiasme à Delhi. Le 15 août, jour de l'Indépendance, le Premier ministre de l'Inde s'adresse à la nation du Fort Rouge. La plupart de Delhiites célèbrent ce jour en faisant voler des cerfs-volants, symboles de liberté. Le 26 janvier, jour de la proclamation de la république, se déroule un grand défilé témoigant de la puissance militaire et de la diversité culturelle du pays. De nombreuses fêtes religieuses prennent place dans la capitale, telle Divâlî (fête de la lumière en novembre), Durgā pūjā (culte de la déesse Durgā en septembre-octobre), Holî (fête des couleurs en février-mars), Lohri (13 janvier), Maha Shivaratri (grande nuit de Shiva, février-mars), l'Aïd el-Fitr, l'Aïd el-Kebir, Vasant Panchami (janvier-février) et l'Anniversaire de Bouddha (en mai). Lors du festival de Qutub des chanteurs et des danseurs venus de tout le pays se produisent de nuit dans l'enceinte du Qutub Minar. D'autres événements tels que le festival de cerf-volant et le festival international de la mangue se tiennent chaque année à Delhi.
New Delhi compte trois universités principales, de très bonne réputation et au rayonnement international grandissant :