New Delhi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie

En 2007, suite à la déforestation massive des forêts environnant la ville, des macaques rhésus ont fui la forêt et ont envahi les rues de la capitale de l’Inde.

Même s'ils sont le plus souvent pacifiques, les primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les singes - dont l'homme - ainsi que quelques...) n'en ont pas moins provoqué, fin octobre 2007, la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au...) adjoint de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...). Sawinder Singh Bajwa, 52 ans, qui a fait une chute mortelle depuis la terrasse de son domicile en tentant d'échapper à quatre macaques. Ce genre d'événement est rarissime, les accidents liés aux animaux sont infiniment moins nombreux que ceux provoqués par les véhicules à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...). Les animaux aident efficacement à évacuer les déchets organiques. Les déjections sèchent très vite et sont invisibles dans la poussière ambiante. Elles sont parfois récupérées par les pauvres pour servir de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction...). Les singes chapardent parfois sur les balcons. Les vaches peuvent être nourries dans les temples hindous.

La majorité des habitants souhaitent se débarrasser des macaques mais il est très mal vu de les tuer, car dans la mythologie hindoue, ils sont considérés comme les descendants de Hanuman, le singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce, le...) lutteur qui fut toujours fidèle à Ram, figure mythique qui est parfois interprétée comme se référant à un ancien roi dont la sagesse reste inégalée. La seule mesure actuellement en vigueur est de tenter de les capturer pour les relâcher dans une réserve située à 200 km au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou دلّی , parfois...). Le souci de faciliter la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) a aussi conduit la municipalité à transférer une partie des vaches hors de la ville.

L’Organisation mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) recommande aux touristes d’avoir un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses...) de vaccinations à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) dans cette ville car les morsures de macaques ou de chiens peuvent provoquer la rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle...).

La présence des animaux peut surprendre mais que ce soit à Delhi ou dans les faubourgs de toutes les villes des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) peu développées ce sont des paysans qui se sont installés, souvent avec de petits élevages, la coexistence est donc vécue sur le mode de l'évidence.

Économie

Comme toutes les grandes villes d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...), New Delhi attire de nombreux investisseurs étrangers par le coût de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) d'oeuvre qui est bas par rapport aux pays occidentaux.

Culture

New Delhi abrite plusieurs bâtiments gouvernementaux et résidences officielles construits lors du déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un...) de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) du Raj britannique de Calcutta à Delhi. Ce sont l'oeuvre des architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbet Baker. Les bâtiments principaux s'organisent le long de l'axe Rajpath (rue Royale). On remarque le palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, le Parlement de l'Inde, le Secrétariat composé du North Block et du South Block qui hébergent les bureaux du Premier Ministre, les ministères de la Défense, des Finances, des Affaires Etrangères et de l'Intérieur. On y trouve également la Porte de l'Inde qui abrite la tombe du Soldat inconnu et Vijay Chowk (place de la Victoire).

Les trois fêtes nationales, le jour de la République, le jour de l'Indépendance et le Gandhi Jayanti (l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre) sont célébrées avec faste et enthousiasme à Delhi. Le 15 août, jour de l'Indépendance, le Premier ministre de l'Inde s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,...) à la nation du Fort Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). La plupart de Delhiites célèbrent ce jour en faisant voler des cerfs-volants, symboles de liberté. Le 26 janvier, jour de la proclamation de la république, se déroule un grand défilé témoigant de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) militaire et de la diversité culturelle du pays. De nombreuses fêtes religieuses prennent place dans la capitale, telle Divâlî (fête de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) en novembre), Durgā pūjā (culte de la déesse Durgā en septembre-octobre), Holî (fête des couleurs en février-mars), Lohri (13 janvier), Maha Shivaratri (grande nuit de Shiva, février-mars), l'Aïd el-Fitr, l'Aïd el-Kebir, Vasant Panchami (janvier-février) et l'Anniversaire de Bouddha (en mai). Lors du festival de Qutub des chanteurs et des danseurs venus de tout le pays se produisent de nuit dans l'enceinte du Qutub Minar. D'autres événements tels que le festival de cerf-volant (Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou...) et le festival international de la mangue se tiennent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) à Delhi.

New Delhi compte trois universités principales, de très bonne réputation et au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) international grandissant :

  • Delhi University, au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ville, la plus grande
  • Jamia Milia Islamia, à l'Est de la ville, université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) laïque crée par l'intelligentsia musulmane indienne au début du XXe siècle.
  • Jawaharlal Nehru University (JNU), la plus récente, située dans le Sud de Delhi, centre intellectuel de renommée nationale et internationale.
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique