New Delhi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Delhi est situé à 28°40'N 77°14'E, et se situe dans l'Inde du nord. Il est entouré par les états indiens d'Uttar Pradesh à l'est et de Haryana à l'ouest. Delhi peut être divisé en trois régions géographiques principales : la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) d'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les réseaux d'assainissement.) de Yamunâ, l'arête de Delhi et les plaines du Gange (Le Gange (hindî : गंगा Gangâ, bengalî : গঙ্গা Gônga) est un fleuve important (sa longueur...). Les plaines bas-menteuses d'inondation de Yamunâ fournissent le sol alluvial fertile approprié pour l'agriculture. Cependant, ces plaines sont enclines aux inondations récurrentes. L'atteinte jusqu'à une taille de 318 m, de l'arête forme le dispositif de domination dans cette région. Elle provient de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'Aravalli du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et encercle l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et les parties du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...). Les grandes plaines du Gange sont situées dans le sud de la ville et couvrent la majeure partie de Delhi. Yamunâ, un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un...) qui est important pour l'hindouisme, est le seul fleuve principal traversant Delhi. La majeure partie de la ville, y compris New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī, Ourdou: دہلی ou...), se trouve à l'ouest du fleuve. À l'est du fleuve se situe le secteur urbain de Shahdara. Delhi est dans la zone sismique, le rendant vulnérable aux tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...).

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

New Delhi présente un climat semi-aride avec de fortes variations des températures entre été et hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). L'été est très long, il débute en mars et se termine en octobre, entrecoupé par la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) des moussons. Durant l'été, beaucoup de foyers doivent faire face à des coupures d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ou d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) et la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) fait de nombreuses victimes. La saison hivernale commence en décembre pour culminer en janvier. New Delhi est réputé pour son épais brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de...) propre à l'hiver, si bien qu'en décembre, la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et...) réduite alliée aux températures extrêmes peuvent entraîner des arrêts des liaisons routières ou ferroviaires. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) annuelle moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) est de 25,1 °C, mais elle peut varier dans une même journée de 15 °C. Le record maximal a été de 46,1° et le record minimal de -0,5°. On compte environ 50 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...) par an ; les précipitations se situent entre 600 mm et 800 mm par an, environ ce qui est peu. Elles arrivent principalement en juillet et août, mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de moussons. En effet ce sont les mois les plus pluvieux avec respectivement 237 mm et 235 mm de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de pluie tandis que novembre et décembre sont les plus secs avec chacun 9 mm de hauteur de pluie.

Relevé météorologique de New Delhi-altitude: 216 m (période 1971-1990)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)
Température minimale moyenne (°C) 7,6 10,1 15,3 21,6 25,9 27,8 26,8 26,3 24,7 19,6 13,2 8,5 18,9
Température moyenne (°C) 14,3 16,8 22,3 28,8 32,5 33,4 30,8 30,0 29,5 26,3 20,8 15,7 25,1
Température maximale moyenne (°C) 21,0 23,5 29,2 36,0 39,2 38,8 34,7 33,6 34,2 33,0 28,3 22,9 31,2
Précipitations (mm) 19 20 15 21 25 70 237 235 113 17 9 9 790
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de jours avec pluie 1,7 2,5 2,5 2,0 2,8 5,5 13,0 12,1 5,7 1,7 0,6 1,6 51,6
Source : Le climat à New Delhi (en ° C et mm, moyennes mensuelles,nbre jours pluie) Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) Observatory

Histoire

New Delhi a été frappée à plusieurs reprises par des attentats islamistes : en octobre 2005, trois explosions provoquent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de 66 personnes. Le 13 septembre 2008, plusieurs explosions sont revendiquées par les Moudjahidins indiens, un groupe islamiste.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique