Nigersaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nigersaurus
 Nigersaurus taqueti
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Famille Rebbachisauridae
Genre
Nigersaurus
Sereno, 1999
Espèce Nigersaurus taqueti

Le Nigersaurus (Sereno, 1999) est un genre de dinosaure, appartenant à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des sauropodomorphes et à la famille des rebbachisauridés. Il a vécu durant le milieu du Crétacé, de 119 à 99 millions d'années environ, pendant l'Albien et l'Aptien.

Étymologie

« Nigersaurus » signifie « lézard du Niger », en référence au pays où il a été découvert.

Découverte

Le Nigersaurus était l'une des espèces les plus répandues dans la faune riche de la Formation Elrhaz, Gadoufaoua, au Niger. Depuis 1994, des expéditions sur ce site du nord-est du Niger ont été organisées par le paléontologue Paul Sereno et des collègues, permettant notamment la découverte de squelettes partiels de ce nouveau Diplodocidé.

Son nom d'espèce fait référence au paléontologue français Philippe Taquet qui a travaillé dans ce gisement et a découvert les squelettes d'Ouranosaure et de Lurdusaurus en 1966.

Bien que le Nigersaurus soit un dinosaure commun, il était peu connu, dû au fait que les restes fossilisés ont été retrouvés désarticulés. En 2007, Sereno et Jeffrey A. Wilson ont procédé à la description scientifique du crâne et des adaptations alimentaires de l'animal.

Description

Squelette de Nigersaurus taqueti

Ce dinosaure herbivore avait une tête en forme de brosse d'aspirateur et il possédait 600 dents en forme de clou. Une aussi grand quantité de dents est unique chez les sauropodes et n'avait auparavant été découverte que chez des hadrosaures ou des ceratopsidés.

Comme les autres sauropodes du Gondwana il avait un cou plus court que ceux de la Laurasie, comme Diplodocus. En dépit de cela Nigersaurus atteignait quand même 9 m de long. Mais cette longueur en fait l'un des plus petits rebbachisauridés.

Nigersaurus ne pouvait pas lever la tête au-dessus du sol à cause de ses os trop fins et légers, et, il semble, devait se nourrir comme les vaches actuelles.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise