Le Nord Stream (anciens noms : North Transgas et North European Gas Pipeline : NEGP) est un projet de gazoduc reliant la Russie à Allemagne via la mer Baltique.
La construction de la section terrestre russe a commencé le 9 décembre 2005 dans la ville de Babaïevo (Oblast de Vologda) et doit s'achever en 2010. La section terrestre en Russie fonctionnera de Griazovets à la station côtière de compression de Vyborg. La longueur de cette section sera de 917 kilomètres, le diamètre de la canalisation est de 1 420 millimètres avec une pression d'utilisation de 100 atmosphères, qui sera régulée par six stations de compression. La section terrestre russe fournira également le gaz à la région du nord-ouest de la Russie (Saint-Pétersbourg et Oblast de Léningrad). Elle sera construite et gérée par Gazprom.
La section en mer de la canalisation fonctionnera de la station de compression de Vyborg au compartiment de Portovaïa au fond de la mer Baltique vers Greifswald en Allemagne, avec une longueur totale de 1 196 kilomètres. 22 kilomètres fonctionneront dans les eaux territoriales russes, 96 kilomètres dans la zone russe, 369 kilomètres dans la zone finlandaise, 482 kilomètres dans la zone suédoise, 149 kilomètres dans la zone danoise, 33 kilomètres dans la zone allemande et 33 kilomètres dans les eaux territoriales allemandes. Le plan est d'établir deux pipelines parallèles d'une capacité de 27,5 milliards de mètres cubes par an.
Selon les prévisions, le premier pipeline sera opérationnel en 2008-2010 et le deuxième en 2010-2012. Le diamètre du pipeline sera de 1 220 millimètres, l'épaisseur de la paroi, 38 millimètres et la pression d'utilisation, 220. Il y aura une plateforme de service dans la zone suédoise, à 90 kilomètres au nord-est de l'île de Gotland. Le gazoduc devrait coûter environ 6 milliards d'euros, la section en mer sera construite et maintenue par Nord Stream AG, une compagnie commune de Gazprom russe (51 %), les Allemands BASF et E.ON (chacun à hauteur de 24,5 %).
Suite aux critiques émises par la Suède concernant le tracé, le groupe Nord Stream a maintenu (fin octobre 2007) qu'il est le meilleur du point de vue économique, environnemental et technique. Selon lui, le fond de la Baltique de la zone suédoise économique a été étudié « en détail », et il n'y aurait pas d'indices de présence de munitions immergées sur le tracé. Selon le ministre suédois de l'environnement, un tracé plus à l'est serait plus « sûr » pour l'environnement. Il craint notamment que les travaux sous-marins se heurtent à un des nombreux dépôts de « mines, armes chimiques et déchets chimiques » ou de munitions conventionnelles. Des décharges sous-marines de ce type sont nombreuses en mer Baltique où l'environnement s'est fortement dégradé, avec l'apparition notamment de zones mortes.
La section en Europe occidentale inclut deux gazoduc de transmission en Allemagne. La route sud (gazoduc OPAL) fonctionnera de Greifswald à Olbernhau près de la frontière germano-tchèque. Elle reliera le Nord Stream du gazoduc JAGAL (relié du gazoduc Yamal-Europe), et du gazoduc STEGAL (relié à l'itinéraire russe de transport de gaz par l'intermédiaire des républiques tchèques et slovaques). La route occidentale (gazoduc NEL) fonctionnera de Greifswald à Achim, où elle sera reliée du gazoduc Rehden-Hambourg. Le gazoduc MIDAL raccordera celui de Greifswald-Bunde. La livraison supplémentaire de gaz vers le Royaume-Uni sera effectuée par le raccordement prévu entre Bunde et Den Helder, et de là par l'interconnecteur en mer Balgzand - Bacton (Balgzand Bacton Line ou BBL).