Nord Stream - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le projet est lancé en 1997 par Gazprom et la compagnie finlandaise Neste (plus Fortum), constituant la compagnie North Transgas Oy, pour la construction et l'exploitation d'une canalisation de gaz de Russie vers le nord de l'Allemagne à travers la mer Baltique. L'associé allemand de ce projet est Ruhrgas (devenu E.ON). En avril 2001, Gazprom, Fortum, Ruhrgas et Wintershall adoptent un rapport sur la étude de faisabilité commune de la canalisation. Le 18 novembre 2002, le comité de gestion de Gazprom approuve un programme d'exécution du projet. En mai 2005, Fortum se retire du projet et vend sa participation de 50 % dans North Transgas à Gazprom. Le 8 septembre 2005, Gazprom, BASF et E.ON signent un accord de base sur la construction du gazoduc. Le 30 novembre 2005, Nord Stream AG est incorporé à Zoug, Suisse. Le 9 décembre 2005, Gazprom lance la construction de la section terrestre du gazoduc en Russie.

Fin octobre 2007, la Russie confirme renoncer à faire passer la seconde tranche du gazoduc Iamal-Europe par la Biélorussie.

Le gouvernement de Gerhard Schröder se porte garant d'un crédit d'un milliard d'euros proposé par les banques Deutsche Bank et KfW à Gazprom pour la construction de ce gazoduc germano-russe en mer Baltique.

Peu après avoir cédé le pouvoir à Angela Merkel, Gerhard Schröder est engagé par Gazprom pour diriger le Conseil de surveillance du consortium germano-russe chargé de construire ce gazoduc, dont Gazprom détient 51 %. Fin 2009, les autorités allemandes compétentes ont approuvé la construction du gazoduc. L'administration minière de la ville de Stralsund (port balte) a donné son accord et on attend encore fin 2009 l'accord de l'Office national du transport maritime et de l'hydrographie.

Sources de gaz naturel

La source principale de gaz naturel pour le Nord Stream est le gisement de Ioujno-Rousskoïe, près de Krasnoselkoupsky, oblast de Tioumen. Le permis pour le gisement de Ioujno-Rousskoïe a été attribué à Severneftgazprom, filiale de Gazprom (BASF et E.ON en sont des actionnaires minoritaires). Les réserves du gisement de Ioujno-Rousskoïe sont estimées à 700 milliards de mètres cubes de gaz naturel. La capacité prévue de Ioujno-Rousskoïe est d'environ 25 milliards de mètres cubes par an.

Le Nord Stream sera alimenté, en outre, par des gisements en péninsule de Iamal, compartiment d'Ob-Taz. Gazprom indique également que la majorité du gaz produit au gisement de Chtokman serait vendue à l'Europe par l'intermédiaire du Nord Stream.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise