Nutrition Seignalet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Controverses

Reconnu pour ses travaux en histocompatibilité, Seignalet publia de nombreux articles sur le sujet dans des revues scientifiques reconnues. Par contre aucune ne publia ses articles en rapport avec la nutrition. D'une part, il ne présenta pas d'études correspondant aux critères qualitatifs voulus (double aveugle, c'est-à-dire randomisé et traitement contre placebo), d'autre part ses hypothèses sur les bienfaits du régime hypotoxique ne trouvèrent que peu d'écho dans les milieux scientifiques. Selon le Prof. J. Frexinos, connu en particulier pour son livre "Le petit dictionnaire de l'humour médical", le grand nombre de pathologies censées répondre à son régime ne plaida pas en sa faveur.

Des données sur des chasseurs-cueilleurs modernes, qui suivent un régime traditionnel, indiquent qu'ils souffrent peu de certaines maladies modernes (obésité, diabète de type 2 etc.), indépendamment de l'origine principale de leur alimentation (viande animale, plantes sauvages ou domestiques).

Malgré les témoignages de malades qui appliquent la nutrition Seignalet et ressentent une amélioration de leur état général, en particulier dans les cas de spondylarthrite ankylosante, la communauté médicale reste sceptique quant aux résultats de cette méthode de nutrition.

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins émet d'ailleurs une mise en garde sur ce point : efficacité thérapeutique non reconnue par la communauté scientifique, risque de retard de la mise en place de thérapeutiques curatives pouvant mettre ainsi en jeu la vie des malades, exercice illégal de la médecine - [réf. souhaitée] (Voir procès de Guy-Claude Burger, le 25 mars 1996. Le Dr Seignalet avait préfacé un ouvrage sur la nutrition de G.-C. Burger et l'avait soutenu lors du procès. Il s'est toutefois distancé de G.-C. Burger par la suite, précisant dans son ouvrage que le régime préconisé par ce dernier était extrême dans son application au quotidien et amenait généralement, à terme, à s'exclure de la société ).

Bénéfices supposés

Seignalet a présenté les résultats (succès et échecs) obtenus par le changement nutritionnel chez 2 500 de ses patients. Ces derniers totalisent entre eux plus de 115 maladies. Parmi celles-ci, 91 ont réagi favorablement au régime, dont certaines sont considérées incurables par la médecine classique. Toujours selon l'auteur, les patients soignés par la nutrition ont appliqué strictement le régime hypotoxique et les effets ont été perceptibles au bout d'une durée variable de quelques mois à plusieurs années, lorsque ce régime a été suivi suffisamment tôt.

Seignalet déconseille toutefois d'appliquer ce régime en substitution d'un traitement médical. Il s'agit d'adopter un mode de vie permettant de prévenir la maladie ou d'améliorer la tolérance du patient à des traitements parfois très lourds tels que chimiothérapies ou radiothérapies. Seignalet insiste sur le fait que la diététique ne guérit pas les maladies : au mieux elle induit une rémission, l'abandon du régime étant souvent suivi de rechute.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise