Océanite de Monteiro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Oceanodroma monteiroi
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Procellariiformes
Famille Hydrobatidae
Genre Oceanodroma
Nom binominal
Oceanodroma monteiroi
Bolton & al., 2008

L'Océanite de Monteiro (Oceanodroma monteiroi) est un oiseau de mer dont la reconnaissance en tant qu'espèce à part entière ne date que de 2008. Il était jusqu'alors confondu avec l'océanite de Castro dont il est l'espèce jumelle : il s'agit là d'un exemple remarquable de spéciation sympatrique par allochronie. Ce pétrel-tempête n'est pour l'instant connu qu'aux Açores.

Historique

C'est en 1996 que, pour la première fois, fut mise en évidence la coexistence de deux populations d'océanites aux Açores, rapportées toutes deux à l'espèce Oceanodroma castro : les deux populations se différencient par leur période de nidification, l'une se reproduisant pendant la « saison chaude », l'autre pendant la « saison froide », avec une différence de quatre à cinq mois dans les dates de reproduction.

En 1998, sur la base d'une comparaison des cycles annuels de présence et de reproduction des deux populations ainsi que de leurs caractéristiques morphométriques, une étude évoque l'hypothèse d'un cas de spéciation sympatrique et recommande de les traiter comme des espèces distinctes.

En 2007, une étude expérimentale sur les vocalisations de l'océanite de Castro confirme l'isolement de la population se reproduisant en saison chaude par rapport à d'autres populations de l'espèce : les oiseaux des Açores ne réagissent pas, ou peu, aux vocalisations d'océanites de Castro des Îles Galápagos et du Cap-Vert ainsi que des représentants de la population qui, aux Açores, nichent au cours de la saison froide. La même année, deux analyses de phylogéographie et de phylogénie moléculaire démontrent l'isolement génétique de la population se reproduisant aux Açores en saison chaude.

En 2008, la population se reproduisant en saison chaude est décrite comme espèce à part entière, Oceanodroma monteiroi ; le nom d'espèce fait référence à Luis Monteiro, océanographe des Açores, qui le premier a mis en évidence l'hétérogénéité des populations d'océanites de cet archipel.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise