Olanzapine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Olanzapine
Structure de l'olanzapine
Général
Nom IUPAC
No CAS 132539-06-1
Code ATC N05AH03
Propriétés chimiques
Formule brute C17H20N4S  
Masse molaire 312,432 ± 0,021 g·mol-1

Données pharmacocinétiques
Demi-vie d’élim. 21-54 heures
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'olanzapine est un médicament utilisée dans le traitement de certaines formes de schizophrénies.

L'olanzapine (présentation : Zyprexa® ou, en association avec de la fluoxétine, en tant que Symbyax®) fut le deuxième antipsychotique atypique à obtenir l'autorisation par la F.D.A. américaine et est devenu un des antipsychotiques atypiques les plus communément utilisés. L'olanzapine a été approuvé par la F.D.A. états-unienne pour traiter la schizophrénie, les délires maniaques des troubles bipolaires, l'agitation associée à la schizophrénie et aux troubles maniaco-dépressifs (autre nom des troubles bipolaires) ainsi qu'en traitement de fond des troubles bipolaires. L'olanzapine, sous le nom commercial Zyprexa, est fabriquée et mise en vente par la compagnie pharmaceutique Eli Lilly depuis 1996.

Pharmacologie

Zyprexa

L'olanzapine est structurellement similaire à la clozapine et elle est classée comme thiénobenzodiazépine. L'olanzapine a une affinité importante pour les récepteurs de dopamine et de sérotonine. Elle présente également une forte affinité pour les récepteurs d'histamine et les récepteurs alpha-adrénergiques, ce qui explique ses effets anxiolytiques et sédatifs. Enfin, elle présente une affinité plus faible pour les récepteurs muscariniques de l'acétylcholine.

Le principe d'action de l'olanzapine est inconnu, bien qu'on théorise que l'activité antipsychotique de ladite olanzapine soit due au premier chef à un antagonisme au niveau des récepteurs de dopamine, précisément les D2. L'antagonisme de la sérotonine pût aussi jouer un rôle dans l'efficience de l'olanzapine, mais la signification de l'antagonisme 5-HT2A fait débat parmi la communauté internationale de recherche. Un antagonisme situé au niveau des récepteurs muscariniques, histaminiques et alpha-adrénergiques semble expliquer certains des effets secondaires voire indésirables (side effects) de l'olanzapine, tels que ses aspects anticholinergiques, la tendance au surpoids (diabète iatrogénique ?), la sédation et l'hypotension orthostatique.

Pharmacodynamie

En plus de l'action antagonique anti-dopaminique, voire anti-sérotonique, anti-muscarinique et anti-histaminique, peut-être, un des effets est ou semble être la diminution de l'acétylcholine (ce serait donc un anticholinergique).

Pharmacocinétique

L'olanzapine présente une cinétique linéaire. Son élimination a une demi-vie de 21 à 54 heures, soit en moyenne 37 heures et demie ou un peu plus qu'une journée et demie complète [deux heures de plus que trente-six heures (36 h + 1 h 30 mn en moyenne toujours)]. Les concentrations en plasma au repos sont atteintes en environ une semaine. L'olanzapine subit le métabolisme de premier ordre et la disponibilité organique n'est pas affectée par la prise alimentaire.

Législation

En Belgique, en France et au Canada, il est délivré exclusivement sur ordonnance.

Essais cliniques

Le Dr David Healy, psychopharmacologue, expert internationalement reconnu, a fait remarquer que le taux de suicides, de morts et de tentatives de suicide et de prise de poids liés au Zyprexa ayant eu lieu pendant les essais cliniques de pré-commercialisation a été « le plus élevé de tous les médicaments psychotropes de l'histoire ».

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise