Le 20 mai 2008, OLPC a dévoilé ses plans pour la seconde génération d'ordinateurs XO. Le XO-2 devait être disponible en 2010, au prix de 75 $. Il disposera de deux écrans tactiles pouvant être utilisés soit comme un ordinateur portable classique (un écran servant de clavier), soit comme livre électronique (une page affichée sur chaque écran).
Fin décembre 2009, OLPC annonce que le projet XO-2 est abandonné au profit du concept XO-3, un tablet PC à moins de 100 $, planifié pour 2012, des évolutions du modèle actuel étant prévues entre temps pour 2010 et 2011, nommées respectivement XO-1.5 et XO-1.75.
Une critique commune du projet est de dire : « Les gens pauvres ont besoin de nourriture et de logements, pas d'ordinateurs portables. » Ce commentaire, souvent, est ignorant des conditions dans lesquelles se trouvent les pays en voie de développement de par le monde. Bien qu'il soit vrai qu'il y ait beaucoup de personnes dans le monde qui ont manifestement besoin de nourriture et de logements, il y en a aussi des multitudes qui vivent à la campagne ou dans les banlieues urbaines et qui elles, ont à manger en abondance et peuvent s'abriter raisonnablement. Ce que ces gens n'ont pas, c'est un moyen décent d'accéder à une bonne éducation. Par ailleurs, logement, santé et éducation ne sont pas contradictoires, mais au contraire complémentaires: l'accès à l'information peut permettre une meilleure formation et donc de trouver des emplois, permettant de se loger et de manger.
Le projet a reçu également des critiques concernant l'impact sur la santé et sur l'environnement notamment à cause des composants utilisés lors de la fabrication de ces ordinateurs. L'OLPC a fait valoir qu'ils utilisent autant de matériaux écologiques qu'ils peuvent ; et que les portables et tous les accessoires sont compatibles avec la RoHS. Les ordinateurs portables utilisent également moins d'énergie comparativement aux portables disponibles aujourd'hui (2008), réduisant par là même leur impact sur l'environnement.