Oreillette (anatomie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Physiologie

Le sang pauvre en oxygène est apporté à l'oreillette droite par les veines caves. Le sang oxygéné est apporté des poumons à l'oreillette gauche par les veines pulmonaires.

Le remplissage des ventricules se fait normalement en deux temps :

  • un temps passif, au début de la diastole ventriculaire (relâchement du muscle cardiaque ventriculaire), le sang s'écoulant d'amont en aval, dans le sens du gradient de pression ;
  • un temps actif, à la fin de la diastole. Les pressions entre oreillettes et ventricules étant à peu près égalisées et l'écoulement passif terminé, les oreillettes se contractent (systole auriculaire), permettant une optimisation du remplissage des ventricules.

La synchronisation entre les contractions des quatre cavités est assuré par la conduction de l'influx électrique venant du nœud sinusal, se propageant de proche en proche dans les deux oreillettes et transmise aux ventricule par le nœud auriculo-ventriculaire et le faisceau de His.

Maladies

Les oreillettes peuvent générer des troubles du rythme cardiaque : fibrillation auriculaire, flutter auriculaire…

Elles peuvent être le lieu de formation de caillots (thrombus) qui peuvent migrer secondairement en provoquant l'occlusion d'une artère (accident vasculaire cérébral, ischémie aiguë du membre inférieur…).

Elles peuvent se dilater en raison des troubles du rythme précédemment cités mais aussi d'une maladie des valves cardiaques (valvulopathie) ou d'une insuffisance cardiaque.

Plus rarement, elles peuvent être le lieu de tumeur dont la plus fréquente est le myxome bénin.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise