En premier lieu l'ostéopathie est un savoir faire et non pas un savoir livresque. Toutes les techniques font forcément interagir le corps du praticien et celui du patient. Le corps est donc le premier outil, plus précisément le système nerveux de l'ostéopathe est entrainé pendant des années avant d'être efficace. Un ostéopathe utilise principalement (vu qu'il est impossible de s'en affranchir) les lois physiques de base et manipule le plus souvent en utilisant des techniques lié à la gravité, à l'inertie ou à l'accélération. Il est également important de comprendre que le corps de l'ostéopathe ainsi que celui du patient font intégralement partis des techniques employées. Les réponses du corps du patient sont toujours unique et ne sont jamais reproductible. Certaines techniques font appel a un entrainement nerveux bien plus poussé et nécessitant une très grande concentration, elles sont très souvent décriées par la communauté scientifique et plébiscité par la population. Le fonctionnement de ces techniques est inconnu et dépasse les méthodes scientifique directes de mesures.
L'ostéopathe dispose de différentes approches thérapeutiques qu'il considère adaptées aux besoins spécifiques du patient, à ses propres affinités et à ses propres connaissances. On distingue parmi celles-ci :
Le texte Référentiel profession ostéopathe, établi par cinq associations ostéopathiques conjointement avec les pouvoirs publics, reconnaît trois pratiques ostéopathiques : celle dite structurelle (incluant les manipulations vertébrales et articulaires) ou thrusts technics, l'ostéopathie viscérale (qui intéresse les organes) et l'ostéopathie crânienne.
La palpation recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement. Ici aussi, les concepts s'opposent. Pour certains ostéopathes, la main n'est rien ; c'est le système nerveux central du thérapeute qui est l'outil de traitement.
L'ostéopathie s'adresse au corps entier (cf. concept d'unité). L'action sur ces différents systèmes passerait par un lien physiologique majeur : le système nerveux. En effet, toutes les techniques auraient comme point commun d'émettre des informations aux éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique). Ceci expliquerait pourquoi l'action de l'ostéopathie sur le corps n'est pas locale, mais toucherait l'ensemble de l'organisme.
Bien que non spécifiques et non démontrées, les techniques ostéopathiques auraient ainsi une action bénéfique sur les symptômes d'affections touchant les domaines suivants :