Côlon irritable - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: K58

En médecine, le côlon irritable (appelé également troubles fonctionnels intestinaux) est un groupe d'états du côlon et, dans certains cas, de l'intestin grêle. C'est une affection extrêmement fréquente.

Diagnostic

Des critères diagnostiques ont été développés (appelés ROME III) : douleurs abdominales récidivantes au moins trois jours par mois pendant au moins les trois derniers mois, ces douleurs étant soulagées par la défécation et s'accompagnant d'une modification du rythme des selles et de leur consistance.

De nombreux autres symptômes peuvent accompagner les signes digestifs : maux de tête, fatigue, irritabilité, symptômes urinaires ou règles difficiles, dépression...

L'examen clinique est sensiblement normal mais se doit de rechercher une cause autre aux douleurs décrites.

Épidémiologie

Cette maladie concerne près de 10 % de la population mondiale, le plus souvent des femmes entre 20 et 40 ans (deux fois plus atteintes que les hommes), se répartissant de manière à peu près égales entre les formes à constipation prédominante et celle à diarrhée prédominante (le passage entre ces formes est fréquent).

Les symptômes peuvent apparaître dès l'enfance.

Dans 10% des cas, le syndrome apparaît à la suite d'une gastro-entérite.

Elle a un coût économique important, de par les multiples consultations nécessaires, et parfois, de par les erreurs de diagnostic conduisant à un traitement inapproprié.

Mécanisme

Les causes précises restent inconnues même si le stress, en particulier dans l'enfance, pourrait jouer un rôle.

Pronostic

La gêne est souvent prolongée, pouvant atteindre plusieurs années, dépassant 7 ans dans plus de la moitié des cas. Il n' y a pas, en règle, d'évolution vers d'autres maladies. Une résolution spontanée des symptômes est toutefois assez fréquente avec le temps.

Traitement

Il n'existe aucun traitement curatif, mais la prise de probiotiques peut prévenir les éventuelles crises.

La relation médecin-malade reste un élément important du soin et la seule consultation peut avoir une réelle efficacité.

Une approche, s'inspirant d'un volet de la médecine chinoise, consiste à pratiquer des exercices internes pour évacuer les ballonnements, les flatulences, le stress et l'anxiété. Le patient pour qui cela convient peut ainsi devenir autonome et améliorer sa qualité de vie sans médicament ou intervention thérapeutique onéreuse.. D'autres types de psychothérapies comportementales peuvent améliorer les symptômes.

Sur le plan pharmacologique, le médecin pourra prescrire des antiacides, des prokinétiques, des antispasmodiques, des inhibiteurs de pompes à proton, un antidiarrhéique ou un médicament contre la constipation, ou un antidépresseur à faible dose selon les symptômes les plus incommodants.

Le Tegasorod a prouvé une efficacité modérée en cas de constipation mais son utilisation a été restreinte du fait de l'augmentation d'accidents cardiaques.

Dans les formes diarrhéiques, l'Alosetron, un inhibiteur des récepteurs 5-hydroxytryptamine3, semble avoir une certaine efficacité

La menthe poivrée semble avoir un effet bénéfique notable.

Pour les formes de colite simple

En premier lieu, il s'agit de rétablir les fonctions digestives ; certains extraits de son (enveloppe du grain de blé) sont utilisés en raison de leur contenu en fibres. Il peut cependant exister une exacerbation des douleurs au début du traitement. L'action réelle de ces produits reste discutée et d'autres fibres, plus solubles comme l'espaghul, extrait du plantain des Indes, pourrait avoir une efficacité meilleure.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise