Ouragan Carol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Épilogue

Le nom Carol fut utilisé une autre fois en 1965 pour une tempête tropicale car il n’y avait aucune liste officielle de l’Organisation météorologique mondiale à cette époque. Lorsque de telles listes ont été crées, le nom Carol a été retiré à cause des dommages importants qu’il a engendré.

Impacts

Dommages causés par Carol

Les vents violents de Carol ont détruit près de 40% des récoltes de pommes, maïs et tomates de la pointe est du Connecticut au Cape Cod et fait tomber des milliers d’arbres. Les vents et l’onde de tempête ont fait disparaître des milliers de demeures en Nouvelle-Angleterre. 3 500 automobiles et 3 000 bateaux ont été détruits. Au total, l’ouragan Carol a fait pour 460 millions $US en dommages de 1954 (3,45 milliards $US de 2006) et 60 morts.

Carolines à la Virginie

En Caroline du Nord, des vents de 145 à 160 km/h ont été notés à la station de Cap Hatteras le long de la côte, des rafales de 90 km/h à Wilmington et de 105 km/h à Cherry Point. Les vents ont endommagé les cultures de maïs et de soja ainsi que certains toits et maisons. Les vagues ont endommagé les quais de pêche. En tout, on a estimé les pertes à 228 000 $US de 1954 (1,7 million $US de 2006).

Carol est passé à 160 km à l’est de la Virginie et on n’a signalé que des vents de 65 km/h à Virginia Beach. Il a cependant laissé 100 mm de pluie à Norfolk. Dans la région de Washington, D.C., ses pluies ont été les bienvenues car la région était en état de sécheresse.

New York

Dans la partie est de Long Island, près du point de frappe de Carol, une station a rapporté une pression de 960 hPa et des vents de 195 km/h. L’onde de tempête a recouvert la route principale passant par Montauk (New York), isolant la partie est de l’île. Cependant les dommages ont été concentrés dans cette région de l’île, Carol ayant un faible diamètre.

Nouvelle-Angleterre

Carol est arrivé au Connecticut peu de temps après la marée haute, combiné avec une onde de tempête de 3 à 4,5 mètres, inondant la côte de New London vers l’est. La plus importante accumulation de pluie a été rapportée à New London, 150 mm, les vents y ont atteint 175 km/h ce qui a soufflé une partie du toit de l’hôtel de ville. Les vents violents ont causé des pannes électriques, brisé des arbres et endommagé des édifices dans tout l’est de l’État. Les vents et l’onde de tempête ont détruit des milliers de maisons et de structures le long de la côte. Encore une fois, le faible diamètre de Carol a permis à l’ouest de l’État de s’en tirer indemne.

On a signalé des vents de 215 km/h à Block Island au Rhode Island, au large de la côte, et des vents soutenus de 145 km/h avec rafales à 170 km/h à Warwick plus à l’intérieur des terres. Ce vent a soufflé de nombreux toits, forçant les habitants à se diriger vers des refuges. Ils ont causé des pannes électriques généralisés (85% de l’État dans le noir). L’onde de tempête de 4,4 mètres à Narragansett Bay, a surpassé le record établi par l’ouragan de 1938 en Nouvelle-Angleterre, ce qui inonda le centre-ville de Providence sous 3,7 mètres d’eau. Plusieurs communautés de la côtes furent presque détruites. Les vents et l’onde de tempte ont détruit 5 000 édifices.

Au Massachusetts, les vents ont été de 130 à 160 km/h sur la partie est de l’État. Encore une fois, le vent causa des pannes électriques généralisées dans ces secteurs. L’onde de tempête frappa la côte et l’eau de mer fut poussée jusqu’à la route nationale numéro 6, tuant des milliers d’arbres. Durant des décennies après le passage de Carol, les arbres blanchis par le sel étaient visibles au travers de la nouvelle repousse le long de l’autoroute 88, entre la route 6 et Horseneck Beach, dans la région de Westport (Massachusetts).

Carol a maintenu son intensité un certain temps en entrant dans les terres. Le Maine a ainsi rapporté des vents de 130 km/h à Augusta, ce qui a causé des pannes électriques et téléphoniques, des arbres cassés et des édifices endommagés. Il est tombé jusqu’à 63 mm de pluie en douze heures. Trois personnes sont mortes et huit furent blessées, dont une par la chute d’une branche d’arbre. Des centaines d’auto et de maisons ont été endommagées par la chute d’arbres. Le vent a rasé les champs de maïs de North Livermore et les vergers de pommes un peu partout dans l’État. On estime les pertes totales à 10 millions $US de 1954 (74,9 millions de 2006), dont 1,7 million $US de 1954 (12,7 millions $US de 2006) aux récoltes. Il s’agissait des pires pertes pour un désastre naturel dans l’histoire du Maine. Cependant ce record ne tint pas longtemps car dix jours plus tard, l’ouragan Edna causait pour 15 millions de dommages. Le gouverneur du Maine, Burton M. Cross, a déclaré l’état d’urgence et six comtés de l’État furent nommés en zone de désastre ce qui leur permit de recevoir de l’aide pour la reconstruction.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise