Outarde kori - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Outarde kori
 Ardeotis kori
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Otidiformes
Famille Otididae
Genre Ardeotis
Nom binominal
Ardeotis kori
(Burchell, 1822)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Outarde kori (Ardeotis kori) est un grand oiseau originaire de l'Afrique. C'est l'oiseau capable de voler le plus lourd du monde.

Description

Oiseau de grande taille, massif, trapu, possédant un cou et des pattes allongés. Ailes et dos bruns, épaules blanches, marquées de motifs écaillés noirs. Dessous blanc. Cou et tête grisâtres, finement rayés de noir. Moustaches, front et crête noirs. Sourcils, et menton blancs. Bec étroit et moyennement long, gris. Pattes jaunâtres. Iris brun sombre. Les femelles sont plus petites et plus élancées que les mâles.

Mensurations : Mâle : 110-130 cm de long. Le poids moyen des mâles est de 12.4 kg, cela dit les individus les plus lourds peuvent atteindre plus de 20 kg, ce qui fait de cette espèce l’oiseau volant le plus lourd du monde. Certains rapporteraient qu'il existe des spécimens atteignant jusqu'à 34 kg. Cela dit cela n'a jamais été prouvé et les spécialistes sont sceptiques devant la très grande différence entre les records authentifiés et ces records hypothétiques. Femelle: 100-105 cm de long. Le poids moyen des femelles est de 5.7 kg. Elles mesurent 20% de moins que le mâle pour un poids de 50 à 75% inférieur.

Outardes kori. A gauche: femelle, Parc national Kgalagadi, Afrique du Sud. A droite: mâle, Parc national d'Etosha, Namibie

Habitat et distribution

Affectionne les savanes arides et semi-arides, les prairies, avec des arbres et des broussailles disparates.

Deux populations isolées :

  • Afrique de l’est (Ardeotis kori struthiunculus) : nord de l’Ouganda, est de l’Éthiopie, extrême nord-ouest de la Somalie, Kenya, nord-est de la Tanzanie.
  • Afrique australe : (Ardeotis kori kori) : extrême sud de l’Angola, Namibie, Botswana, sud du Zimbabwe, nord-ouest de l’Afrique du Sud.

Comportement

Espèce peu craintive, assez silencieuse. Se déplace lentement, à la recherche de nourriture. Il n’est pas rare que des guêpiers se posent sur le dos des outardes kori pour chasser les insectes que ces dernières effraient en marchant dans les herbes. Comme dit plus haut cet oiseau est capable de voler. Il reste cependant principalement terrestre, mais peut s'envoler assez loin en cas de danger imminent.

  • Alimentation : Omnivore. Plus carnivore que les autres outardes. Les insectes composent une grande part de leur régime alimentaire. Ainsi que les petits reptiles, rongeurs, jeunes pousses, graines et baies.
  • Reproduction : Espèce polygyne. Lors de la parade le mâle hérisse les longues plumes de son cou et gonfle son œsophage (pouvant atteindre 4 fois la taille ordinaire) lui donnant un aspect bulbeux très massif. Il pointe sa crête à la verticale et soulève sa queue contre son dos. Il déploie aussi ses ailes jusqu’au sol. Il produit aussi de lourds cris graves « oom-oom-oom ». Après s’être accouplé le mâle cherche immédiatement une autre femelle. Cette dernière s’occupera du nid (une simple cuvette creusée dans le sol) où elle y pondra entre 1 et 2 œufs (olive pâle tachetés de brun) et de l’incubation (23-24 jours). Les poussins sont nidifuges et suivent donc la femelle. Ils atteindront leur maturité sexuelle à 2 ans au plus tôt.
Page générée en 0.351 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise