Palais de justice de Montréal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le palais moderne, au 1 rue Notre-Dame Est
Édifice Ernest-Cormier, au 100 rue Notre-Dame Est
Le Vieux palais, au 155 rue Notre-Dame Est

Montréal connu quatre palais de justice. Le premier n'existe plus, mais les trois autres sont situés, les uns près des autres : au 1, au 100 et au 155 rue Notre-Dame Est.

Le palais moderne, au numéro 1

L'actuel Palais de justice de Montréal est situé au 1, rue Notre Dame Est. Achevé en 1971, il a remplacé l'ancien palais de justice, situé en face, au numéro 100 de la même rue. Le palais moderne reçoit maintenant toutes les causes.

Le Vieux palais (Édifice Lucien-Saulnier), au numéro 155

Le « Vieux palais », au 155, inauguré en 1856, s'inscrivait dans la tradition néo-classique très sobre de la première moitié du XIXe siècle.

Construit en pierre de taille au coût de 400 000 $, le bâtiment mesure 295 pieds de longueur sur 106 dans sa partie la plus large. Cet édifice de style ionique était un parfait modèle d'architecture victorienne jusqu'à ce qu'on le transformât en 1890.

Ces transformations n'ont pas impliqué l'entrée principale qui garde toujours son caractère unique originel. On y accède par deux escaliers à palier, en pierre, conduisant à un portique surmonté d'un fronton reposant sur six colonnes ioniques formant un impressionnant péristyle. Plusieurs autres traits architecturaux sont notables, comme les fenêtres rectangulaires et le toit à pignon.

L'étage supérieur et la coupole ont été ajoutés plus tard, soit en 1887. Une annexe s'est également ajoutée, au 85.

De 1925 à 1970 il recevait les causes civiles. Aujourd'hui il est utilisé par le Service des finances et du contrôle budgétaire de la ville de Montréal..

L'édifice Ernest-Cormier, au numéro 100

Construit en 1925, l'ancien palais est l'œuvre des architectes et Ernest Cormier et Louis-Auguste Amos. Il est d'une simplicité classique, avec une imposante colonnade. Sur l'architrave est inscrit en lettres romaines : «  » (Celui qui enfreint la loi cherche son aide en vain).

De 1925 aux années 1970, il servait à traiter les affaires criminelles. Restauré, il abrite aujourd'hui la Cour d'appel du Québec.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise