Palais du Vatican - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les anciens appartements pontificaux

Deux appartements pontificaux sont particulièrement remarquables. Le premier, l'appartement Borgia a été commandé par le pape Alexandre VI lors de l'adjonction au palais pontifical (autour de la cour des perroquets) d'une tour, appelée aujourd'hui tour Borgia (1493-1494). Le second appartement, juste au-dessus du premier a été redécoré par Raphaël et son école entre 1508 et 1524 sur une commande du pape Jules II. Après la construction du palais de Sixte-Quint (troisième aile ou aile Est de la cour Saint-Damase), les papes transfèreront définitivement leur appartement du Vatican de ce palais médiéval au nouvel édifice où ils habitent toujours.

Appartement Borgia

Appartement Borgia, salle des Mystères de la foi, la Pentecôte
Appartement Borgia, salle des Mystères de la foi, la Pentecôte

Le pape Alexandre VI Borgia (1492-1503) a fait décorer son appartement privé par le Pinturicchio entre 1492 et 1494. Cet appartement situé au premier étage du Palais apostolique est bordé, d'une part, par les cours Borgia et des perroquets et, d'autre part, par la cour du Belvédère. La visite de six pièces est intégrée au parcours des musées du Vatican. Les salles ouvertes à la visite sont :

  1. la salle des Sybilles,
  2. la salle du Credo,
  3. la salle des Arts libéraux,
  4. la salle des Saints,
  5. la salle des Mystères de la foi,
  6. la salle des Pontifes.

Les chambres de Raphaël

Les chambres de Raphaël, salle de la Signature, à droite, l'École d'Athènes
Les chambres de Raphaël, salle de la Signature

Le pape Jules II (1503-1513) a choisi de confier au jeune Raphaël la décoration de son appartement privé. Cet appartement, au deuxième étage du Palais apostolique, est situé juste au-dessus de l'appartement Borgia. Il est bordé par la cour des perroquets et de l'autre côté par celle du Belvédère. La visite des quatre pièces est intégrée au parcours des musées du Vatican :

  1. Salle de la Signature (1508-1511)
  2. Salle d'Heliodore (1512-1514)
  3. Salle de l'Incendie du Borgo (1514-1517)
  4. Salle de Constantin (1517-1524)

La salle de la Signature contient deux grandes fresques réalisées par Raphaël, lui même, et qui comptent parmi ses plus belles œuvres : La Dispute du Saint-Sacrement et L'École d'Athènes. Ces deux œuvres, qui se font face, font dialoguer symboliquement la foi et la raison.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise