Panneau STOP en France - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le panneau de STOP, codifié AB4 en France, indique les intersections où les conducteurs doivent marquer un temps d'arrêt et céder le passage aux usagers de la route rencontrée.

Panneau AB4
Panneau « STOP »
AB4.svg
Catégorie Signalisation de priorité
Signification Annonce d'une intersection où le conducteur est tenu marquer un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrêt et céder le passage aux usagers de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) rencontrée.
Modèle en vigueur 1977
Catégories de signaux
Danger • Priorité • Prescription • Indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) • Services • Direction • Jalonnement piétonnier • Jalonnement cyclable • Information locale • Localisation • Agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...)Passage à niveau (Un passage à niveau (abrégé PN dans le jargon ferroviaire) est un croisement à niveau (c'est-à-dire que les voies qui se croisent sont à la même hauteur, par opposition aux ponts et...) • Information • Idéogramme • Temporaire • Panonceau • Symbole • Sécurité routière • Balise

Histoire

Le panneau STOP est normalisé dès le protocole international sur la signalisation routière signé à Genève en 1949, mais pas avec la forme qu’on lui connaît mais sous son ancienne forme ronde.

Il est adopté ainsi par la France par arrêté du 22 juillet 1954 puis confirmé dans l’instruction interministérielle du 30 avril 1955. Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit...) qui traduit l'obligation d'arrêt à l'intersection est le type 8.10. Il est circulaire, comme tous les signaux s'appliquant à des prescriptions, mais ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) sont supérieures à celles des autres signaux de cette catégorie, ce qui dénote bien l'importance qui lui est attribuée. Il porte comme inscription le mot "Stop" à l'intérieur d'un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle »...) renversé, représentatif de la priorité de route.

Il est assez étonnant de constater que, malgré son origine anglaise, le mot "Stop" ne figurait pas en 1955 , en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son...), sur les signaux d'arrêt à l'intersection. On y lisait en effet alors le mot "Halt". Il est vrai, que ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) n'avait pas adhéré au Protocole de Genève de 1949.

La nouvelle forme octogonale, initialement américaine, apparaît sur le plan international dans la convention sur la signalisation routière conclue à Vienne le 8 novembre 1968, que la France a ratifiée le 9 décembre 1971. Ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) tolère les deux formes (voir Panneau stop)

La France opte finalement pour la forme octogonale et décide de ne plus implanter sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) l’ancien modèle par circulaire du 30 juillet 1971.

Dimensions

Il existe cinq gammes de dimensions de panneaux AB4.

Petite gamme d'un panneau STOP implanté en bord d'une piste cyclable.
Panneau STOP sur support bois ... mais il s'agit manifestement d'une disposition transitoire!
Gamme Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la...)

de l'octogone

Mode de mesure
Très grande
1200 mm
AB4 gamme-normale.svg
Grande
1000 mm
Normale
800 mm
Petite
600 mm
Miniature
400 mm

Dans le cas le plus général, c’est la gamme normale qui est utilisée.

Les panneaux de la grande gamme sont normalement employés sur les routes à plus de deux voies et sur certaines routes nationales à deux voies désignées à cet effet par décision du ministre de l'Équipement.

Les panneaux de la petite gamme sont utilisés quand il y a des difficultés pour l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de panneaux de la gamme normale (rangée d'arbres près de la chaussée, route de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...), accotements réduits, en tunnels, trottoirs étroits, etc.).

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique