Paramètre

Mathématiques

• Les espaces et sous-espaces de l'algèbre linéaire sont décrits par un certain nombre de paramètres, nombre qui est relié à la dimension.
  • De même les objets de la géométrie différentielle (courbes, surfaces) peuvent être décrits par un paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de définition des courbes, surfaces, et plus...) faisant intervenir un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) adéquat de paramètres indépendants.
  • En relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale qui étend le principe de relativité aux référentiels non-inertiels, est une théorie relativiste de la...), un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) affine (En mathématiques, affine peut correspondre à :) est la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) utilisée pour indexer les différents points suivis par une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) soumise uniquement aux forces de gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), appelée géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de...).