Le parc, connu pour ses paysages volcaniques, attire près de 400 000 touristes chaque année. Le nombre de visiteurs est comparable à celui du proche parc national de Redwood mais est près de dix fois moindre par rapport au Yosemite, le parc national le plus visité de Californie. Accessible uniquement par la route, il est ouvert tout au long de l'année, mais certaines infrastructures et certaines zones sont fermées de l'automne au printemps.
Le parc est traversé dans sa partie occidentale par une route à deux voies (California State Route 89) ce qui facilite son accès. Huit campements et de nombreuses zones de pique-nique sont disponibles dans le parc tandis que différents chalets disséminés permettent aux visiteurs de s'informer et de se restaurer. Le parc dispose d'environ 250 kilomètres de sentiers qui permettent par exemple de se rendre au sommet du Lassen Peak, de renifler les fumées odorantes de Sulfur Works ou d'observer des phénomènes hydrothermaux à Bumpas Hell. La région du lac Butte, à proximité du Cinder Cone, est accessible par une autre route entrant au nord-est du parc.
Hormis la randonnée, les autres activités estivales possibles sont la pêche, le kayak, l'escalade et la randonnée à cheval tandis qu'en hiver il est possible d'y pratiquer le ski de fond ou la randonnée en raquette.
Le parc est assez esseulé par rapport aux autres parcs nationaux. Le parc national de Redwood, connu pour ses énormes Séquoias à feuilles d'if, est situé à près de 300 kilomètres au nord-ouest. Le parc national de Crater Lake est situé à environ 350 kilomètres au nord tandis que le parc national de Yosemite est distant de plus de 550 kilomètres au sud. San Francisco reste la ville principale de la région bien qu'elle soit située à 400 kilomètres au sud-ouest. Dans la région proche du parc, la nature est toutefois encore mise en avant dans la forêt nationale de Lassen et dans l'aire sauvage Caribou. Au nord du parc se trouve l'Allen Telescope Array, un radiotélescope interféromètre composé de 350 antennes de 6,1 mètres de diamètre utilisé pour la recherche d'une intelligence extraterrestre.