Pare-buffle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Véhicule de la marque Jeep équipé d'un pare-buffle.
Véhicule de l'armée américaine équipé d'un élément de sécurité pouvant s'apparenter à un « pare-buffle ».

Un pare-buffle est une protection faite en tubes d'acier, d'aluminium, ou encore en matériaux composites, reliée au châssis d'une automobile, et passant devant le pare-chocs avant. Cet élément sert à la base à protéger le véhicule et ses occupants d'un choc contre un animal sauvage de grande taille.

Utilisation

Le pare-buffle est principalement utilisé dans des régions caractérisées par leur nature sauvage comme on en rencontre notamment dans le continent africain, en Australie, et dans certains coins du continent américain.

Controverse

Cet accessoire est aussi utilisé sur certains véhicules tout-terrains et SUV vendus dans les milieux urbains, comme élément décoratif, voire de tuning. Cette utilisation crée d'ailleurs la polémique, dans la mesure où un pare-buffle, conçu pour résister à un choc contre un animal de grande taille, constitue de facto une menace pour les usagers faibles (piétons et cyclistes notamment), voire pour les autres véhicules, en cas d'accident. Se pose aussi le problème du fonctionnement du coussin gonflable de sécurité avec cet élément, qui perturbe l'absorption des chocs. L'Union européenne a ainsi pris un accord avec les constructeurs automobiles pour interdire la pose de pare-buffles sur les véhicules de série vendus dans l'Union à partir de l'année 2002, avant d'interdire la vente de pare-buffles rigides en accessoire, n'autorisant que les pare-buffles conçus pour absorber les chocs.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise