Le genre Parnassius regroupe des lépidoptères appartenant à la famille des Papilionidae et à la sous-famille des Parnassiinae. Les imagos de ces espèces sont des papillons appelés Apollon en référence au dieu grec éponyme. Ils sont endémiques des régions circumpolaires et surtout montagneuses (Alpes, Himalaya, etc.) de l'hémisphère nord. Elles sont assez variables en forme et en coloration. Elles montrent une adaptation à la vie en altitude appelée mélanisme d'altitude avec des colorations plus foncées du corps et de la base des ailes qui permettent un réchauffement rapide de l'animal au soleil.
Aucune espèce ne présente de queues sur les ailes, par contre les chenilles possèdent un osmeterium comme les autres membres de la famille des Papilionidae. A la différence de la plupart de papillons, la chrysalide des apollons est abritée dans un cocon soyeux.
Phylogénèse
La division la plus ancienne a séparé le genre Parnassius dont les chenilles utilisent des Crassulaceae (exceptionnellement des Saxifragaceae) des autres lignées.
Statut de protection
Seules trois espèces vivent en Europe l'Apollon le Semi-Apollon et le Petit Apollon. Les trois espèces sont protégées en France et figurent sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 23 avril 2007 abrogeant l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire français métropolitain). L'Apollon et le Semi-Apollon ont aussi une protection au niveau européen, ils sont sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe IV de la Directive Habitats du Conseil de l'Europe concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992.
Liste des espèces
Bien que ce genre soit bien connu, le nombre exact d'espèces reste discuté et varie de 38 (UNEP-WCMC, 2006) à 47 (Weiss 1991).