Passerelle Eiffel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Passerelle Eiffel
Passerelle Eiffel en 2009
Pays France  France
Région Aquitaine
Département Gironde
Ville Bordeaux
Latitude
Longitude
44° 49′ 55″ Nord
       0° 33′ 07″ Ouest
/ 44.831944, -0.551944
Franchit Garonne
Type Ancien pont métallique ferroviaire
Longueur 509 69 m
Construit en 25 août 1860
Ingénieur Paul Régnauld
Gustave Eiffel
 
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

La passerelle Eiffel ou passerelle Saint-Jean est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne à Bordeaux.

Présentation

Elle a été construite de 1858 à 1860. Elle a été conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef et son jeune collaborateur Gustave Eiffel qui assura la conduite des travaux.

Histoire

La passerelle a permis de relier les réseaux de deux compagnies ferroviaires : la Compagnie des Chemins de fer du Midi et la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Initialement les voyageurs devaient descendre à la gare d'Orléans située sur la rive droite de la Garonne et devaient rejoindre la gare Saint-Jean, située sur la rive gauche, par le pont de pierre ou en bateau.

La passerelle a été conçue en 1858 par Stanislas de la Laroche-Tolay ingénieur des Ponts et Chaussées avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de fer du Midi et Gustave Eiffel, alors jeune ingénieur âgé de 26 ans, qui assura la direction du chantier. Il y est utilisé pour la technique de fondation à l'air comprimé lors de l'exécution des piles tubulaires (Procédé Triger). Or Gustave Eiffel est l'auteur d'une étude : Le fonçage par pression hydraulique des piles concernant cette nouvelle technique. Cette réussite vaudra à Eiffel une première reconnaissance dans le milieu de la construction métallique. Gustave Eiffel réutilisera cette technique en particulier en 1887 pour la construction de la Tour Eiffel. En effet côté Seine, les fondations étaient situées dans un ancien bras de la Seine. Afin que les ouvriers puissent travailler dans ces conditions, quatre caissons métalliques étanches furent utilisés, où de l'air comprimé était injecté.

La passerelle en 1900

La passerelle métallique est de type pont droit en tôle rivetée et de longues poutres horizontales raidies par des croix de Saint-André. La passerelle présente une longueur de 509,69 mètres avec un tablier de 8,60 mètres. Elle repose sur 6 piles et 2 culées.

La passerelle a été inaugurée le 25 août 1860. Le Monde Illustré du 25 août 1860 reconnait l'esthétique de la passerelle Saint-Jean, remercie M. Stanislas de la Laroche-Tolay et M. Régnault et cite : « Monsieur Gustave Eiffel, chef de service de l'entreprise, dont le talent précoce laisse concevoir de brillantes espérances ».

En 1862 une passerelle piétonne est ajoutée du côté aval de l'ouvrage. Celle-ci sera démontée en 1981 car devenue dangereuse.

La passerelle Eiffel, qui comportait seulement deux voies limitées à un passage à 30 km/h, créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Dans le cadre de la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux, un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le dimanche 11 mai 2008 à midi. La mise en service complète des 4 voies est prévue en 2010.

Incident

Gustave Eiffel, qui travaillait sur la passerelle, sauva la vie d'un ouvrier tombé dans la Garonne en plongeant dans le fleuve pour le sortir de l'eau avant qu'il se noie.

Devenir de la passerelle

Après la réalisation de ce nouveau pont mieux adapté au passage des TGV, il a été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète. Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008 et d'engager une réflexion quant aux solutions permettant de conserver l'ouvrage. Ainsi la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel en liaison avec le maire de Bordeaux Alain Juppé a décidé de placer la passerelle sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques.

Au printemps 2009, le préfet Francis Idrac a présidé la commission régionale du patrimoine et des sites. Cette commission s'est prononcée pour une inscription de la passerelle Eiffel au titre des Monuments historiques. Ainsi la passerelle devrait être conservée et transformée en espace ludique.

Page générée en 0.859 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise