La Patrouille Breitling (ou Breitling Jet Team) est une patrouille acrobatique civile française professionnelle de la société Apache Aviation, sponsorisée par le fabricant de montres Suisse Breitling depuis 2003.
La patrouille Breitling basée sur l'aéroport de Dijon-Longvic en Bourgogne, sponsorisée depuis 2003 par Breitling, est fondée par Jacques Bothelin (surnommé « Speedy », PDG de la société Apache Aviation, grande figure française de l'aéronautique avec plus de 9 000 heures de vol en acrobatie sur plus de 145 types d'appareils, leader, créateur et manager de l’équipe).
En 2006 Apache Aviation fête ses 25 ans avec la Patrouille Breitling et ses six pilotes : Bernard Charbonnel (Charbo) pilote de Dassault Mirage 2000 à la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur, Philippe Laloix (Shériff) ex de la patrouille de France, Christophe Deketelaere (Douky) mari de Caroline Aigle (première femme française pilote de chasse), François Ponsot (Ponpon) ancien pilote de démonstration de Dassault Mirage 2000 et Patrick Marchand (Gaston).
Entre 2008, la patrouille passe à sept avions et adopte une nouvelle couleur sur la dérive. Frédéric SCHWEBEL (Frédo) rejoint le groupe en tant que 7éme pilote.
L'année 2010 est devenue signe de nouveauté et la patrouille décide donc d'adopter une toute nouvelle décoration beaucoup plus proche du public.
Le Breitling Jet Team s'entraîne durant l’intersaison entre novembre et mars et effectue chaque saison une cinquantaine de démonstrations de dix-sept minutes dans toute l'Europe et dans le monde, lors de meetings aériens, Grands Prix de Formule 1, rassemblements sportifs...
Les sept Jet L-39 alternent figures en formation à 2,5 mètres de distance les uns des autres, 30 à 100 mètres d'altitude pour la voltige à des vitesses comprises entre 100 et 700 km/h. Les pilotes subissent des accélérations de -4 G à +8 G.
Séparations, croisements, boucle et passage publique, barrique, boucle, 360° en canard, apache roll, trefli barrique, bombe, croisement barrique, percussion, volute + barrique, éclatement final... avec des fumigènes biodégradables.