Patrouille de France

Introduction

La Patrouille de France : virage en formation diamant

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de PAF (Patrouille Acrobatique de France).

Histoire

En 1931, la première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d'Étampes-Mondésir. Elle est effectuée par des moniteurs de l'École de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier (Morane-Saulnier est un constructeur aéronautique français.) MS 230. La formation est alors composée de 3 appareils. Devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

D'autre part, à Dijon, la patrouille « Weiser », équipée de dix-huit avions (Morane-Saulnier 225 et Spad (SPAD était une société de construction aéronautique française.) 510) a la particularité de voler les avions « câblés » les uns aux autres.

En 1935, la « patrouille d'Étampes » est convertie sur MS 225 et se développe pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à cinq appareils (1936).

La « patrouille d'Étampes » rejoint Salon-de-Provence en 1937, prenant l'appellation de « Patrouille de l'École de l'air ». La Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) Guerre mondiale interrompt ces différentes activités.

En 1947, le Ministère de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) crée une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air. Elle est dirigée par le capitaine Perrier, ancien pilote de la Patrouille d'Étampes et équipée de douze Stampe SV4 (Le STAMPE SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne.). Devant le succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) au sein de l'Armée de l'Air. En 1952, le Commandant Delachenal, pilote de la 3e Escadre de Chasse stationnée sur la Base aérienne 112 Reims-Champagne (La Base aérienne 112 Reims-Champagne de l'Armée de l'air française est située à quelques kilomètres au nord de Reims dans le département de la Marne ().), forme une escadrille de quatre Republic F-84 G. Lors d'un meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde de l'aviation au grand public qui peut apprécier les voltiges et...) en 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir la baptise Patrouille de France (La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de PAF (Patrouille...).

Durant les dix années suivantes, quatre escadres de l'Armée de l'Air (la 12e Escadre de Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy (La Base Aérienne 103 Cambrai-Epinoy de l'Armée de l'air française est située à proximité de la ville de Cambrai dans le Nord.), la 4e Escadre de Base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de...) 136 Bremgarten ; la 2e Escadre de Base aérienne 102 Dijon-Longvic (La Base Aérienne 102 Dijon-Longvic de l'Armée de l'air française est située au sud de Dijon dans le département de la Côte-d'Or.) et la 7e Escadre de Base aérienne 133 Nancy-Ochey) perpétuent tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuent à son succès international. Pourtant, en 1964, suite à des restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute. Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le Ministère des Armées décide cependant quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard de consacrer la Patrouille de l'École de l'Air. Les six Fouga Magister (L'Aérospatiale-Potez-Fouga CM170 Magister est un avion à réaction initialement destiné à l'entrainement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en "V" (dit "papillon"), il a...) de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne (La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manoeuvres...) française pendant seize ans.

La dernière représentation des Fouga Magister, dont le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) à neuf, se tient le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence. L'Alpha Jet (L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à...) devient alors le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...) de lance de la Patrouille de France en 1981 avec 7 appareils. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est porté à huit à partir de 1982 et n'a pas changé depuis.

Un défilé historique a lieu en 1986 au-dessus de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...).

Le 25 novembre 2009 pour la première fois au monde (Le mot monde peut désigner :), une patrouille acrobatique est commandée par une femme puisque c'est à cette date que le commandant de l'Armée de l'Air Virginie Guyot devient leader de la Patrouille de France.

Les formations

La PAF en formation diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système...)

Le programme de la Patrouille de France est (par tradition) renouvelé chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Chaque programme (déterminé par le leader de la patrouille au début de la saison) est unique en son genre de part l'ordre des figures et l'utilisation des différentes formations. La figure emblématique de la patrouille est le cœur (balance en Y à six coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme...) d'une flèche de fumigènes des deux solos). Les évolutions de la Patrouille de France se font en formation, ce qui revient à dire que les huit appareils volent très près les uns des autres (2 à 3 mètres). Ces formations portent des noms très spéciaux qui sont souvent des références ou des clins d'œil.

Alpha Les 8 appareils forment un motif fait de trois accents circonflexes formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur...) la lettre grecque Alpha
Ariane Le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.). De part et d'autre du deuxième solo (qui ferme la marche), les intérieurs et les extérieurs forment des lignes verticales à deux, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ressemble à une formation deux poutres décalée vers l'arrière rappelant la forme de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 4.
Canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne...) Le leader et les intérieurs forment une flèche à trois ; derrière eux le charognard, les extérieurs et les solos forment une deuxième flèche imbriqué dans l'autre formant un chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera...).
Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec...) Partant de la formation diamant le leader et le charognard avancent. Le charognard prend la place du leader qui se retrouve en pointe. Le tout donnant la forme du Concorde.
Croisillon (Le terme croisillon renvoie à plusieurs significations :) Le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale. Entre le charognard et le leader solo, les intérieurs et les extérieurs viennent se placer en ligne horizontale formant une croix.
Big Nine C'est une formation où le leader est en pointe, les intérieurs de part et d'autre en léger retrait. Les extérieurs se placent eux de part et d'autre des intérieurs. Le charognard et le remplaçant complètent de la même façon la formation le tout formant un chevron à neuf (formation utilisée pour le défilé du 14 juillet).
Rafale Le leader et le charognard sont en pointe, les intérieurs et les extérieurs forment une première ligne horizontale derrière le charognard. Les solos forment une autre ligne horizontale en arrière.
Flèche Le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n...). Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.
Grande Flèche Le leader en pointe, le charognard derrière. Les intérieurs de part et d'autre du leader en retrait, les extérieurs sont en retrait eux aussi de part et d'autre des intérieurs
Très Grande Flèche À partir d'une formation grande flèche le leader et le charognard avancent d'une place.
Balance Le leader est en pointe, le charognard toujours derrière lui. Les extérieurs et les intérieurs s'alignent sur une ligne horizontale entre le leader et les solos.
Super Balance Comme la balance, à ceci près que les solos sont à l'extérieur de la formation sur la ligne horizontale.
Apollo Le leader et le charognard sont en pointe. Derrière le charognard, de part et d'autre, sont placés les deux intérieurs. Les extérieurs se placent derrière les intérieurs dans la même formation. Les deux solos sont décalés de part et d'autre des extérieurs le tout rappelant la forme du module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972 qui virent débarquer...) des missions Apollo.
Fusée A partir d'une formation croisillon les extérieurs reculent pour arriver au niveau du second solo.
Diamant Les appareils prennent position dans un box serré pyramidal selon le modèle 1-2-3-2. Le tout forme un diamant.
Le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une ligne horizontale. Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.
Dard C'est une formation croisillon dans laquelle les extérieurs se reculent pour arriver au niveau du leader solo.
Transall Le leader est toujours en pointe avec la charognard derrière lui. Entre les deux les intérieurs et les extérieurs forment une ligne droite. Les deux solos sont côte à côte derrière le charognard.
Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) A partir d'une formation grande flèche à six emmenée par le leader solo, le charognard se place devant le leader solo. Le leader quant à lui mène la formation devant le charognard.
Deux poutres Le leader et le charognard sont en pointe ; les intérieurs, les extérieurs forment deux « poutres » à trois (alignement vertical) de part et d'autre du charognard.
Losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur.) On part d'une formation diamant où le charognard recule pour se situer derrière les solos.

Une autre partie du programme laisse la place à certaines évolutions lors desquelles les deux solos se croisent de différentes manières.

Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique