People for the Ethical Treatment of Animals - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Philosophie

Manifestation de PETA
Exemple de campagne publicitaire

La politique de PETA repose sur le principe suivant : « Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques. ».

PETA concentre plus particulièrement ses efforts sur l’élevage industriel, l’expérimentation, la fourrure et les spectacles : c’est dans ces domaines que les animaux souffrent le plus, le plus longtemps, et en plus grand nombre. Mais PETA ne néglige pas pour autant d’autres problèmes tels que la chasse, le gavage, la maltraitance des animaux domestiques ou l’extermination des « nuisibles. »

Pour mener à bien sa mission, l'association organise des campagnes d’information et de protestation ainsi que des animations de rue et d’autres manifestations, notamment grâce au concours de célébrités ; elle effectue à la fois des enquêtes de terrain et des travaux de recherche ; elle porte secours aux animaux et intervient aussi au niveau législatif.

L'organisme a lancé un vif débat en 2004 aux États-Unis sur la place des pratiques religieuses d'abattage en diffusant un vidéo sur le shehita, utilisé par Agriprocessors de Postville en Iowa, montrant des bovins peinant à se maintenir en équilibre pendant une minute sur leurs pattes après avoir eu la trachée et l'oesophage sectionnés.

En juin 2004, une lettre adressée par le Dalai Lama s'opposant à l'ouverture d'un restaurant d'une chaîne de fast food sur sa terre natale du Tibet au motif que l'abattage massif d'animaux par cette chaîne violait les valeurs tibétaines fut rendue publique par PETA. En juillet 2004, cette chaîne abandonna son projet.

Fin 2008, PETA s'est lancé dans une campagne pour la protection animale en République populaire de Chine, et faire cesser l'abattage de chiens, de chats et d'autres animaux.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise