L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est une association à but non lucratif qui défend les droits des animaux. PETA compte plus de deux millions d’adhérents et de partisans ; c’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux. Basée aux États-Unis, à Norfolk en Virginie, l’association compte des bureaux au Royaume-Uni (PETA Europe), en Allemagne, en Inde et aux Pays-Bas. Ingrid Newkirk est l’actuelle présidente internationale de PETA.
PETA concentre ses efforts sur quatre problèmes essentiels : l’élevage industriel, l’élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux. PETA s’attaque aussi à des problèmes tels que la pêche, le massacre d’animaux considérés comme nuisibles, l’enchaînement abusif des chiens, les combats de coqs, la tauromachie, les chiens que l’on garde attachés dans une cour et la consommation de viande. Un des objectifs de PETA est d’informer le public de sa position par le biais de campagnes publicitaires, d’enquêtes secrètes, de sauvetage d’animaux et de lobbying.
Fondée en 1980, l’association est en grande partie financée par les dons de ses adhérents. Parmi les groupes de PETA on compte aussi la Street Team de Peta2, un groupe dédié aux lycéens et aux étudiants militants, ainsi que « The Foundation to Support Animal Protection » (fondation soutenant financièrement d’autres associations de protection animale) qui gère les actifs de PETA.
Certaines de ses actions et campagnes, assimilant le transport et le massacre des animaux à la Shoah et au massacre des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, ont fait l’objet de profondes critiques. Les communautés juives lui reprochent de banaliser par ces comparaisons, l’unicité de la Shoah.
PETA a été critiqué pour certaines de ses campagnes et pour le nombre d'animaux qu'elle tue chaque année au lieu de chercher à les placer. Entre 1998 et 2008, l'association est accusée d'avoir tué 21 339 chiens et chats. D'un autre côté, elle milite activement pour la stérilisation des animaux de compagnie à travers la campagne « Animal Birth Control - ABC ».
Par ailleurs PETA s'est exprimé au sujet de l'euthanasie : « Des milliers de chiots et de chatons naissent chaque jour. Il est impossible de trouver assez de foyers pour tous les accueillir. Les refuges assument la mission difficile de se charger des animaux non désirés. Parce qu'il y a des gens qui ne font pas stériliser leurs animaux et d'autres qui achètent dans les animaleries au lieu d'adopter, l'euthanasie reste encore aujourd'hui une abominable nécessité. ».
L'association fut aussi critiquée en 2005 par Jim Inhofe, sénateur de l'Oklahoma, qui affirma que la PETA jouait le rôle de vitrine, de recruteur et de source de financement pour l'Earth Liberation Front et l'Animal Liberation Front, après que des activistes associés à ces groupuscules eurent commis ce que le gouvernement américain qualifie « d'actes de terrorisme ». PETA s'est également exprimé à ce sujet.
Ingrid Newkirk, la présidente de PETA, a suscité une onde de choc avec sa déclaration, dans une interview publiée dans le magazine Vogue de septembre 1989, selon laquelle même si la recherche sur les animaux devait aboutir à un traitement contre le sida, PETA serait contre celle-ci (Even if animal research resulted in a cure for AIDS, we'd be against it). Rappelons que le VIH infectait 33 millions de personnes dans le monde en 2007, avec 2.5 millions de nouveaux cas, chaque année...
En décembre 2009, la ligue catholique a réagi à une campagne de PETA utilisant des symboles chrétiens dans ses photos.