Perdrix grise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

Après une parade nuptiale et un accouplement, la femelle pond 15 œufs en moyenne (10 à 20) en mai. Les oeufs (brun-verdâtre/olivâtre) sont pondus sur plusieurs jours)
La femelle les couve durant 21 à 26 jours, seule. Si elle quitte le nid, elle recouvre partiellement les oeufs de plantes ou feuilles mortes. après l'éclosion (en juin ou début juillet), les poussins sont nourris d'insectes par les deux parents puis peu à peu de graines qu'ils apprennent ensuite à trouver seuls.
Les poussins savent effectuer de très petits vols dès 10 à 12 jours d'âge, puis des vols normaux à 16-20 jours.

Dimorphisme sexuel

La tâche de couleur rouille, en forme de « fer à cheval » est nettement plus nette et grosse chez le mâle

La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "la croix de Lorraine" visible chez la femelle qui présente une forme à deux barres transversales non présentes chez les mâles. Ces formes ne sont présentes qu'après environ 16 semaines, après la mue donnant le plumage adulte.

Dynamique de population

Ses population sont en forte diminution dans les zones de grandes cultures en Europe (ex : - 55 % en grande-Bretagne en 25 ans). Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides ou qui peuvent avoir concentré ces produits toxiques quand la perdrix juvénile les mange. Certains grains enrobés de pesticides peuvent aussi empoisonner les adultes. Il est probable que ces mêmes pesticides affectent la santé des reproducteurs, voire leur santé reproductive. En France, elle est encore relativement courante dans les deux tiers nord du pays et dans les Pyrénées, mais elle a beaucoup régressé presque partout, surtout dans le bassin parisien et dans le Nord/Pas de Calais.

Comme dans d'autres pays d'Europe, dont la France, au Royaume-Uni, des ONG telles que la Game Conservation Trust tentent de mettre fin à la baisse des populations par des plans de conservation. En 1995, cette estpèce a été incluse dans le Plan d'action pour la biodiversité (Biodiversity action Plan). voir aussi le « Biodiversity Action Plan » du Royaume-Uni (et ses déclinaisons régionales par les County Concils.

Habitat

Milieux ouverts de la montagne (2500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Elle semble fuir les zones humides et la forêt dense. par rapport à d'autres perdrix, même si elle voisine volontiers avec la perdrix rouge, elle semble préférer les climats plus frais que ceux de la zones méditerranéenne ou pyrénéenne où on ne la trouve qu'en montagne.

Alimentation

L'adulte est souvent réputé granivore (et les chasseurs les alimentent avec des agrainoirs), mais dans la nature, ils seraient plutôt omnivores, consomment aussi des végétaux (dont de petits fruits et baies), et de petits animaux (vers, invertébrés divers). Seuls les poussins sont nettement insectivores. Les 10 premiers jours de vie, le jeune ne peut chasser seul les insectes. Les parents les nourrissent d'invertébrés durant deux à trois semaines, puis les conduiront vers les champs de de céréales ou vers d'autres graminées dans la montagne, sous les haies, etc. où ils sont susceptibles de fouiller le milieu pour y trouver des insectes et d'autres aliments. Si l'espèce a pu parfois être considérée comme "nuisible" en raison des grains qu'elle peut consommer, les jeunes jouent un rôle utile en débarrassant les champs des insectes. Un grand nombre des jeunes mourront avant de pouvoir se reproduire, victime de leurs prédateurs naturels ou de maladie, ou empoisonné par les pesticides (ou faute d'insectes à manger en quantité suffisante).

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise